• Bonsoir à tous,

    Petit partage rapide de ma trace écrite sur les angles.

    A très vite pour de nouveaux projets et documents!

    anelococonette Les angles

    Télécharger « trace écrite angles.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Je partage avec vous ma petite trace écrite sur la comparaison des fractions. Je suis allée un peu plus loin que ce que le programme nous demande...ma classe de cette année est assez réactive et qui peut le plus, peut le moins!

    Je suis partie d'une petite situation-problème (j'ai lâché mes legos, il faudra que j'en trouve une autre pour l'an prochain!) et je les ai laissés chercher, puis mis en groupe.

    La voici: "5 enfants mange du chocolat. Julie mange 1/3 de tablette, Samira mange 3/6 de tablette, Marc mange 1/4 de tablette, Jean mange 4/6 et Louis mange 2/3 de tablette. Range les enfants du moins gourmand au plus gourmand."

    Lors de la mise en commun, tous les groupes avaient eu le réflexe de dessiner des tablettes de 12 carreaux pour que ce soit facile à partager pour chaque enfant. A partir de ces dessins, j'ai pu alors expliquer qu'ils avaient naturellement donné le même dénominateur à chaque enfant et qu'il était ainsi plus simple de les comparer (et surtout, que c'était nécessaire!).

    J'espère que cette trace écrite vous plaira.

    Belle journée!

    anelococonetteTrace écrite comparer deux fractions

    Télécharger « trace écrite fractions comparer deux fractions.pdf »

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonsoir :)

    Je continue ma journée productive et vous propose mon troisième atelier sur les fractions. Il concerne la comparaison à l'unité et la décomposition de fractions en somme d'une partie entière avec une fraction. Les petits problèmes bonus ont été trouvés dans un cahier d'exercices des éditions Chantecler.

    Belle soirée!

    anelococonette Atelier Fractions 3

    Télécharger « atelier fractions 3.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Je continue mes petits partages...comme promis l'atelier autonome pour s’entraîner à conjuguer à l'imparfait (terminaisons et valeur du temps).

    A très vite!

    anelococonetteAtelier autonome "Conjuguer à l'imparfait"

    Télécharger « atelier imparfait.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Je partage avec vous ma deuxième séance sur l’imparfait. Elle concerne cette fois les verbes qui peuvent être difficiles à conjuguer pour les élèves: petit rappel sur la conjugaison des verbes du 3ème groupe, des auxiliaires et des verbes en -yer, -ier, -ger, -cer.

    Vous trouverez la fiche de préparation, la trace écrite et le texte à étudier.

    L’atelier "imparfait" suit tout de suite!

    A très vite

    anelococonetteL'imparfait: les difficultés

    Télécharger « l'imparfait séance 2 verbes particuliers.pdf »

    Télécharger « la neige texte imparfait difficultés.pdf »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Bonjour tout le monde,

    Je vous propose aujourd'hui une petite fiche de suivi pour les élèves présentant des difficultés ponctuelles, ne nécessitant donc pas un suivi PPRE. J'y ai réfléchi car j'ai un bon élève qui a certaines difficultés en mathématiques, notamment quand il s'agit de passer à des notions abstraites comme les fractions. Il était inutile de faire un PPRE pour lui et pourtant, il fallait tout de même que je reste attentive à le faire progresser dans ces notions, d'où cette fiche de suivi personnalisée.

    Elle est composée d'un cadre "compétences à travailler pendant la période", d'un cadre "points forts" pour se noter sur quoi on peut se baser pour le faire progresser et l'encourager, et d'un tableau avec les compétences principales: "domaine de la langue", "mathématiques", "compétences civiques et sociales" (pour les élèves qui ont des problèmes de comportement notamment, et "autonomie et initiative" (compétences transversales, apprentissages des leçons...).

    C'est un essai, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si vous trouvez ce document utile.

    Belle journée!

    anelococonette Fiche de suivi élève en difficulté ponctuelle

    Télécharger « Suivi personnalisé.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Je vous propose ce matin cette fiche d'histoire ds arts sur la Flûte enchantée de Mozart et l'"air de l'oiseleur". Elle sera suivie rapidement sur une petite fiche sur les voix de l'opéra et les différentes tessitures.

    Pour écrire cette fiche, je me suis inspirée de ce que je trouvais sur différents sites, notamment sur celui de Gilles Zipper ici, et je me suis aidée de l'ouvrage "Comment aborder l'histoire des arts au cycle 3" des éditions Hachette.

    Belle journée!

    anelococonette La flûte enchantée

    Télécharger « La flûte enchantée Mozart.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    5 commentaires
  • Bonjour tout le monde :)

    Je partage avec vous mes deux dernières traces écrites sur les fractions. Dans les exemples j'ai repris les fractions qui ont été manipulées en classe avec les briques Lego. Je dois dire que cette technique de manipulation fonctionne très bien. On arrive très vite à des représentations écrites complexes qui ont du sens pour les élèves.

    Dans la première séance, j'ai distribué aux îlots des briques plus longues que l'unité (brique à 8 "points") et leur ai demandé d'essayer d'exprimer la longueur de ces briques en fonction de l'unité. En clipsant les briques unités, ils ont rapidement vu que la brique à 16 "points" faisait 2 unités: nous avons traduit cette égalité par: 16/8 = 2 unités. Puis avec une brique 20 "points", ils ont pu écrire l'égalité: 20/8 = 2u + 1/2. Nous avons continué ensuite à traduire différentes barres.

    Je voulais par là leur montrer que des fractions pouvaient représenter une quantité plus grande que l'unité. Ils ont ensuite remarqué que c'était les fractions dont le numérateur était supérieur au dénominateur (première trace écrite).

    Je suis ensuite revenue aux égalités où figuraient les unités entières et nous avons essayer de décomposer d'autres fractions à l'aide des briques: 5/4, 9/2... Les égalités étaient ensuite écrites au tableau.

    L'avantage des briques et de la manipulation est que ces écritures étaient claires très vite pour eux et avaient du sens. C'était très rapide par rapport à mes précédentes classes.

    Nous avons ensuite essayé de trouver comment faire pour trouver les décompositions sans passer par la manipulation. Pour les aider, j'ai conseillé, après quelques essais sur des fractions en tiers ou quarts, l'utilisation des multiples et l'étape intermédiaire mais la plupart des élèves, pour des fractions en demi, ont réussi à faire la décomposition seuls, même des élèves en difficulté.

    Lors de la deuxième séance, je suis allée plus loin avec des dénominateurs plus difficiles et j'ai eu une très bonne réussite dans le cahier du jour.

    J'espère que mes petites explications et mes petites idées vous donneront envie d'essayer. Dès que j'ai le temps, je peaufine la fiche de préparation et je partage :).

    A très vite,

    anelococonetteFractions supérieures à un, décomposition de fractions...trace écrite avec des briques Lego

    Télécharger « trace écrite fractions supérieurs à 1, décomposition.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonsoir à tous,

    Je partage avec vous rapidement ma trace écrite sur les noms en -é, -té, -tié. Je l'ai faite sous forme de tableau pour qu'elle soit bien lisible. Une minds map suivra sans doute. Sur la trace écrite (et en classe), j'ai essayé d'expliquer aux élèves pourquoi les mots en -té et -tié ne prenaient pas de -e en m'aidant de leurs connaissances sur les suffixes t la formation des mots, en espérant que ça les marquera et qu'ils feront moins d'erreurs.J'ai rajouté mes petits personnages pour le genre pour marquer les élèves plus visuellement.

    Belle soirée!

    anelococonette Trace écrite noms en -é, -té ou -tié

    Télécharger « mots en tié té.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonsoir à tous,

    Je partage avec vous ma séance de révision sur l'imparfait (son emploi, les terminaisons). J'ai utilisé comme texte de recherche un extrait du Boréal-Express assez court pour permettre aux élèves de travailler dessus facilement et faire ainsi plusieurs petites transpositions.

    Vous trouverez la séances, la trace écrite, le texte de recherche et un petit exercice d’application.

    A très vite!

    anelococonetteL'imparfait

    Télécharger « l'imparfait séance.pdf »

    Télécharger « Boréal express découverte imparfait.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire