• Atelier problèmes ouverts

    Bonjour à tous,

    Je partage avec vous aujourd'hui mon dernier atelier de problèmes. Il porte sur les problèmes de recherche dits "problèmes ouverts" dans notre jargon.

    Nous travaillons depuis quelques temps déjà sur ce genre d'énoncés mais en groupes. Cet atelier a donc pour objectif de voir si ils commencent (enfin!) à mettre en place des stratégies individuellement, je vais leur proposer cet atelier autonome.

    J'ai fait le choix de ne proposer qu'une sorte de problème en entrainement pour plus de simplicité. La résolution commentée donne des pistes pour le premier problème du cahier du jour. Le deuxième problème de la partie "cahier du jour" est plus visuel et peut être résolu grâce à des essais et du coloriage...les élèves devraient pouvoir le résoudre en "bidouillant"!

    J'ai ajouté une feuille avec la figure géométrique en annexe pour qu'ils puissent découper, colorier...et les énoncés à coller si besoin pour les plus lents.

    Les différents énoncés viennent de plusieurs banques de problèmes trouvés au fil des années en ligne. Je ne sais malheureusement plus où je les ai trouvés.

    Vous trouverez comme d'habitude les parties "Je m’entraîne", "Cahier du jour", "Bonus" et "je me corrige" et les solutions des différentes énigmes. (pour celle des arbres, on peut leur donner un indice: en regardant le ciel de nuit, j'ai eu une idée!).

    Bonne réflexion!

    A très vite

    anelococonette Atelier problèmes ouverts

     

    Télécharger « atelier problème 7.pdf »

     

    « Le rêveAtelier de lecture 2 »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :