• Cahier journal

    Bonjour tout le monde :)

    Je reprends aujourd'hui un peu ma rubrique "utile" pour partager avec vous mon cahier journal (et par la même occasion pour vous expliquer ma façon de fonctionner).

    J'utilise ce document depuis plusieurs années maintenant et il me correspond bien. Comme il est assez complet, le fait de le préparer sérieusement me permet de peu m'y référer pendant la classe mais j'y trouve facilement les renseignements utiles en cas de besoin. quand j'ai préparé une fiche de préparation complète, je l'indique simplement et ne détaille pas tout à nouveau.

    Au niveau matériel, j'utilise un trieur: j'y glisse la préparation de chaque jour et les documents utiles (réunions, programmations, progressions, idées à développer). Pour chaque jour, j'ai trouvé des pochettes malignes: elles sont doubles avec un premier rabat transparent. Dans ce rabat, je glisse le programme de la journée, dans la pochette principale, les documents utiles, fiches de préparation, documents à photocopier.

    Voilà à quoi ça ressemble:

    Cahier journal

    Cahier journal

    Idéalement, je prépare le week-end pour avoir une vue d'ensemble de ma semaine et pour pouvoir photocopier régulièrement et ne pas être prise par le temps le matin quand j'arrive...malheureusement, ce n'est pas toujours possible :(. Il arrive aussi je change d'idée en cours de route, en cas de difficulté imprévue ou de nouvelle idée. Ce document doit pouvoir être flexible, modifiable (d'où l'intérêt de le faire informatiquement).

    A la fin de la semaine j'essaye de ranger les documents qui ne me sont plus utiles dans les classeurs (ou si le temps manque dans un trieur de rangement à soufflets). 

    Je vous propose pour une fois les 2 versions: modifiable ou non.

    Pour la version modifiable, j'utilise le logiciel powerpoint et les polices d'écriture

    _ KG Lego House (titre)

    _ Chinacat (tableau)

    _Coming soon (bas de la deuxième page)

    J'espère que cet article vous sera utile et vous aidera à vous organiser. N'hésitez pas à me poser des questions si tout n'est pas clair ou à me laisser un commentaire :)

    Bonne lecture

    anelococonetteCahier journal

    Version modifiable

    Télécharger « Cahier journal vierge 2015 2016.ppt »

    Version pdf:

    Télécharger « Cahier journal vierge 2015 2016.pdf »

     

     

    « Le petit chaperon rougePetits changements :) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :