• Défi Histoire des arts: chronicards

    Bonsoir à tous!

     

    Je vous propose aujourd'hui un petit défi sur l'Histoire des arts que j'ai imaginé l'an dernier pendant le confinement pour pouvoir continuer cet enseignement à distance et de manière ludique. Je me suis inspirée d'un jeu auquel j'adore jouer avec mes enfants: les chronicards. Le principe est de remettre dans l'ordre chronologique des œuvres (ou des évènements car j'en ai plusieurs modèles à la maison).

    Pour l'histoire des arts, ce que je trouve intéressant, c'est que les cartes mélangent différents arts: peinture, musique, cinéma, sculpture, arts premiers...les élèves peuvent trouver des indices sur la composition des œuvres, leur modernité. On peut leur faire écouter les musiques, montrer des extraits de films. C'est assez ludique et leur permet de se repérer dans le temps.

    Je partage avec vous mon premier fichier avec mes 4 premiers défis. A chaque fois, il y a 5 œuvres à remettre dans l'ordre. Les fiches descriptives et explicatives permettent de donner des indices sur leur époque. La fiche de défi est suivie par sa correction avec les bonnes dates. J'ai réfléchi à ce fichier pour qu'il puisse être affiché au tableau et photocopié facilement en mode "multiple" possible grâce au format PDF. On peut ainsi en photocopier 2 d'un coup en les sélectionnant pour ne pas avoir les corrections.

    Voilà, il y aura d'autres fichiers car cette activité plaît beaucoup à mes élèves (mais c'est assez long à mettre en page!). Si vous êtes intéressés par cette collection, il y a beaucoup de choix sur le site https://www.onthegoeditions.fr/chronicards/.

    J'espère que cette activité vous intéressera, je me suis dit qu'elle pouvait être chouette en fin d'année!

    A très vite (le plus vite possible!),

    anelococonette

    Télécharger « recherche chroni cards 2.pdf »

    « Transposition 5Pages de garde pour les cahiers 2021 2022 »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :