• La phrase

    Bonsoir à tous smile

    Je partage avec vous ce soir ma dernière séance de grammaire portant sur la phrase. C'est une séance de révision pour les CM2, je sais, mais cette notion n'est pas toujours claire pour certains élèves.

    Pour cette séance, j'ai décidé d'essayer (sur les conseils d'une amie) la méthode de Britt-Mari Barth, à savoir faire deviner le thème de la séance/ de la leçon en leur proposant des exemples Oui/non (c'est sans doute une interprétation un peu simplifiée!). Pour commencer l'étude, vous trouverez des exemples dans la préparation. Ensuite, je me suis basée sur les propositions des élèves. Je leur ai demandé à chaque fois de m'épeler la phrase pour voir si ils pensaient aux signes de ponctuation et à la majuscule. J'ai également varié les signes de ponctuation utilisés dans mes exemples pour qu'on arrive aux types et formes de phrase mais on peut tout à fait faire deux séances et garder cet aspect de la phrase pour la deuxième séance.

    Vous trouverez la préparation, la trace écrite, les exemples que j'ai donnés. Je rajouterai rapidement les "bulles" (mind Map), promis!

    J'espère que cette séance vous inspirera et vous sera utile.

    A très vite!

    anelococonette La phrase

    Télécharger « la phrase.pdf »

    Si vous voulez voir l'atelier correspondant c'est ici smile

    « Atelier a/à et/est, ou/oùDie Beschreibung 2 »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    zoflocy
    Mercredi 14 Août 2019 à 08:38

    Bonjour,

    Je découvre ce site et j'adore la séance dédiée à la phrase, c'est simple et tellement interessant de proposer la situation inversée, je vous donne les exemples et vous mobilisez vos connaissances pour trouver la notion et ses particularités. Bravo, je vais tenter de reproduire cette séance pour d'autres notions dont les élèves ont vu depuis le CE1 et semblent avoir oublié en CM

    Merci pour ce travail

      • Lundi 26 Août 2019 à 23:00

        Un grand merci pour votre très gentil commentaire. Il me touche beaucoup!

        Je suis ravie si mon travail vous inspire.

        A très vite

        anelococonette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :