• Le 19ème siècle (première partie)

    Bonjour à tous,

    Je partage avec vous aujourd'hui une séquence et des séances qui m'ont pris pas mal de temps à élaborer. Elles traitent des changements et bouleversements politiques du 19ème siècle.

    Vous trouverez le détail des 6 séances, leurs objectifs, les documents que j'ai faits pour étudier chaque période, les traces écrites. Je me suis inspirée du Retz (40 séquences en Histoire au CM2) et me suis aidée du site Histoire en primaire. Certaines traces écrites (notamment celle de la troisième République) reprennent des notions que je n'ai abordées qu'à l'oral pour éviter que l'étude de documents soit trop surchargée. De même, la trace écrite sur la guerre de 1870 existe en deux versions, l'une d'entre elles reprenant plus en détail la bataille dite de Reichshoffen (enseignant à Reichshoffen, je ne pouvais pas faire l'impasse sur cet aspect important de notre histoire locale).

    J'espère que vous apprécierez mon travail et qu'il vous sera utile. J'ajouterai bientôt les séances sur la vie au 19ème siècle, l’industrialisation et les progrès techniques (le 19ème: siècle partie 2)

    N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir :)

    Bonne lecture

    anelococonetteLe 19ème siècle (première partie)

    Télécharger « séquence d'apprentissage 19ème partie 1.pdf »

    Télécharger « séquence d'apprentissage 19ème 1.pdf »

    Télécharger « séquence d'apprentissage 19ème 2.pdf »

    Télécharger « séquence d'apprentissage 19ème 3.pdf »

    Télécharger « séquence d'apprentissage 19ème 4.pdf »

    Télécharger « séquence d'apprentissage 19ème 5.pdf »

    Télécharger « séquence d'apprentissage 19ème 6.pdf »

     

    « Fiche outil pour relire ma dictéepetits changements »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Avril 2016 à 16:53

    Quelle montagne de travail !

    Je ne sais pas trop comment je vais aborder cette période, mais sûrement au triple galop, vu le retard accumulé  (mais élèves arrivés en CM2 en n'ayant pas abordé la Renaissance...)

    Je vais donc voir si vos documents peuvent m'aider dans la synthèse que je vais tenter de réaliser.

    Merci beaucoup !

      • Dimanche 17 Avril 2016 à 20:49

        Bonsoir Isac,

        La première séance permet d'aborder les changements politiques du 19ème siècle,elle peut peut-être suffire pour aborder ce siècle. C'est vrai que c'est compliqué quand les élèves arrivent et n'ont pas fait le programme prévu.

        J'espère néanmoins que mon travail vous sera utile. Bon courage pour cette longue dernière période. A bientôt :)

    2
    Isac
    Dimanche 17 Avril 2016 à 21:37
    Merci pour ces précisions. ☺
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :