• le lexique des émotions

    Bonsoir à tous smile

    Je partage avec vous ce soir ma dernière séance en vocabulaire.

    Comme nous étudions la poésie du 19ème siècle, j'ai décidé d'en profiter pour aborder le lexique des émotions (les différentes émotions, leurs synonymes, les dérivés). Une séance sur le champ lexical des émotions (portant sur ce qui les provoque) suivra très prochainement, accompagnée d'une séance de production d'écrit.

    Pour cette séance et sa trace écrite j'ai utilisé (avec joie!) un générateur de Mind Map proposé par Google: Coggle. J'ai trouvé ce logiciel en ligne très simple d'utilisation, rapide et très pratique: il permet facilement de générer des pdf ou des Mind Map en format images. Je vous joins donc à la séance les traces écrites que nous avons obtenues avec ma classe en espérant que cette séance vous inspirera. Pour ma part, je l'ai trouvée très riche (en fait, j'ai eu finalement besoin de 2 séances pour pouvoir faire la synthèse de tous les mots trouvés par les élèves) et j'ai été très étonnée et satisfaite de constater qu'ils avaient à présent le réflexe de chercher les mots d'une même famille lexicale.

    Et vous, comment faites-vous pour aborder ce sujet?

    A très vite,

    anelococonette le lexique des émotions

    Télécharger « exprimer ses émotions et ses sentiments.pdf »

    Télécharger « trace écrite ses émotions et ses sentiments.pdf »

    Télécharger « Le_vocabulaire_des_motions_2.pdf »

    Et voilà le lien pour l'activité d'expression écrite:

    http://anelococonette.eklablog.com/exprimer-des-emotions-a129965910

     

     

     

    « Les dangers d'internetAtelier Pronoms (2) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :