• leçon d'orthographe version "carte mentale"

    Bonsoir tout le monde,

    Je partage avec vous ce soir un essai de leçon d'orthographe version "Minds Map"  (carte mentale). Je teste cette technique d'apprentissage anglo-saxonne depuis quelques mois en classe et j'ai l'impression qu'elle aide réellement certains élèves à retenir des leçons. Elle permet de visualiser plus facilement la leçon, en allant droit au but et en structurant les connaissances. Dans la mesure du possible, j'essaye de la créer avec les élèves au moment des mises en commun et synthèses collectives. Les élèves s'y retrouvent et participent beaucoup. Ils priorisent ce qui leur semble important. Certains se sont même approprié cette méthode lors des phases de recherche.

    Bref, à vous de juger...je ferai sans doute un article plus long dans une autre rubrique avec des exemples de ce que nous avons fait en histoire et géographie.

    Pour le moment, je vous propose la leçon sur les accords des adjectifs qualificatifs de couleur.

    Bonne lecture

    anelococonetteleçon d'orthographe version "carte mentale"

    Télécharger « adjectifs de couleur minds map classique.pdf »

     

    « Leçon sur le cercleLes unités de mesure de longueur »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 13:03

    Un petit erratum... J'ai oublié hier soir de vérifier le cas de l'adjectif orange et j'ai fait une erreur. Elle est à présent corrigée :)

    Merci Chris Tine de me l'avoir signalée

    2
    chris
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 16:17

    de rien collègue ;) je lis le Gruffalo en ce moment avec mes CE1, il a des yeux orange justement, et comme j'avais un doute sur l'accord j'avais vérifié, sinon je n'aurais certainement rien vu


    et pour les coquilles, j'en fais souvent dans les docs que je bidouille pour mes élèves (souvent dans l'urgence je l'avoue), et je m'en aperçois généralement au moment où je les distribue...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :