• Les natures de mots: synthèse

    Bonsoir à tous,

    Je partage avec vous ce soir un article qui a mis du temps à mûrir et le document a été un peu long à imaginer, concevoir...J'ai fini par le réaliser parce qu'une très bonne amie avait besoin d'aide pour sa fille. Je me suis alors dit que mon idée pouvait être utile à mes élèves et à d'autres.

    L'an dernier, je me suis rendu compte que les natures de mots ne faisaient pas toujours sens pour les élèves, même si je leur en  parlais régulièrement (notamment pendant les dictées effacées). Il y a quelques années, j'abordais le sujet en début d'année, puis je le faisais en fin d'année, en synthèse de ce qui avait été vu en grammaire et en orthographe...et c'était encore difficile pour certains.

    J'y ai réfléchi et je me suis dit que j'allais aborder cette notion tout au long de l'année, au fur et à mesure de l'avancement des leçons de grammaire et de conjugaison. Ainsi, en ce moment nous révisons le verbe et ses particularités en conjugaison, on complétera donc la bulle du verbe cette semaine. Nous avons revu le nom commun en grammaire, nous la compléterons bientôt aussi. 

    Evidemment, j'ai ajouté des couleurs pour que ce soit plus facile à apprendre et j'ai séparé les natures de mots variables et les invariables dans 2 documents pour que l'apprentissage soit progressif et ait du sens.

    Sur le document, vous trouverez les deux leçons complètes et les leçons à compléter. L'idée est que les enfants complètent les colonnes exemples avec leurs idées. Il est aussi possible de donner la leçon complète et de donner l'autre régulièrement à compléter pour réactiver leur mémoire.

    J'espère que ces documents vous inspireront et vous seront utiles.

    A très bientôt,

    anelococonette

    Télécharger « NATURES DE MOTS A COMPLETER.pdf »

     

    « Carnet de bord 2019 2020 PotterheadLes chansons du choixpeau »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :