• Les temps composés de l'indicatif

    Bonsoir à tous!

    Je partage avec vous ce soir les documents que j'ai utilisés aujourd'hui pour aborder efficacement et de manière synthétique les différents temps composés de l'indicatif (ceux qu'il faut avoir vus en fin de cycle 3 et qui sont peu utilisés dans la vie de tous les jours et assez obscurs pour nos élèves...). Comme je dois encore aborder le conditionnel, l'impératif et le subjonctif (j'ai beaucoup de retard cette année pour diverses raisons alors il faut trouver des solutions pour boucler tout de même le programme), j'ai choisi d'aborder ces temps en parallèle pour qu'ils prennent sens auprès des élèves (et je dois dire que ça a plutôt bien fonctionné...enfin, on verra bien le travail dans le cahier du jour en fin de semaine!).

    Je vous propose donc:

    • le texte de découverte dans lequel je les ai fait souligner les verbes conjugués et essayer de trouver le temps utilisé. Nous avons ensuite vu les ressemblances et les différences entre ces temps et leur utilisation.
    • la trace écrite: simple et synthétique, contenant un axe du temps/des temps
    • la "mind map" faite avec mes élèves (avec un petit rappel des temps simples et une mise en parallèle présent/passé composé, imparfait/plus-que-parfait, passé simple/passé antérieur, futur simple/futur antérieur)
    • un exercice d'application.

    Le texte de découverte et l'exercice ont été trouvés dans l'ouvrage "Grammaire impertinente" de Yak Rivais aux éditions Retz. C'est un livre que j'aime beaucoup car il est plein d'humour mais il n'est pas toujours utilisable avec des élèves de CM.

    J'espère que ces documents vous seront utiles (mais peut-être n'êtes-vous pas aussi en retard que moi dans vos programmations...quelle chance vous avez!).

    Bonne lecture

    anelococonetteLes temps composés de l'indicatif

    Télécharger « temps composés de l'indicatif.pdf »

     

    « La rénovation de ParisAccorder le participe passé »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :