• Les voix de l'opéra et la flûte enchantée

    Bonsoir à tous,

    Je vous propose ce soir une activité mêlant Histoire des arts et écoute musicale. Comme promis la semaine dernière, je profite de la découverte de la Flûte enchantée avec mes élèves pour aborder les différentes tessitures de voix de l'opéra.

    J'ai décidé de leur faire écouter 5 morceaux de la Flûte enchantée et de leur demander ce qu'ils ressentent du personnage (quelles émotions il transmet, ce que l'on peut deviner de son caractère et de son rôle dans l'histoire) et de deviner la hauteur de sa voix. Pour faire ce travail, je me suis aidée d'un dossier pédagogique proposé par l'opéra de Lille en 2005/2006 et trouvé sur internet. Je vous le joins, il est très intéressant.

    J'espère que cette activité vous inspirera,

    A très vite!

    anelococonette Les voix de l'opéra et la flûte enchantée

    Télécharger « les voix de l'opéra et la flûte enchantée.pdf »

    Télécharger « media_fichier_fr_dp.fla.te.enchanta.e.pdf »

     

    « Le passé simple 1Trace écrite: additionner deux fractions »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Janvier 2016 à 06:15

    Je ne suis vraiment pas à l'aise avec l'opéra. Donc, présenter ceci aux élèves n'est pas ma tasse de thé...  Mais ces documents sont une excellente base, alors...............  peut-être avant la fin de l'année ! ;)

     

    Merci !

      • Lundi 18 Janvier 2016 à 21:07

        Bonsoir Isac!

        Je suis contente si mes activités sur l'opéra vous inspirent un peu smile J'ai fait cette découverte ce matin avec mes élèves et ils ont bcp aimé. Nous avons même écouté 4 fois la reine de la nuit et plusieurs fois le duo Papageno/Papagena. Ils ont bien cerné les personnages grâce à leurs voix aussi...bref, c'était un joli moment musical!

         

        A très vite!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :