• Bonsoir à tous!

    Je partage avec vous un atelier que je voulais créer depuis longtemps sans réussir à prendre le temps (et j'ai vu pourquoi hier!). Pour cet atelier d'entrainement de repérage sur quadrillage, j'ai choisi de mettre en parallèle les quadrillages mathématiques (notion plutôt simple pour des CM2...enfin, j'ai eu des surprises!) et les coordonnées géographiques. Mes élèves ont vraiment apprécié d'y réfléchir ce matin et ont pu voir une application très concrète de cette activité mathématique.

    Vous trouverez les feuilles avec les consignes, le quadrillage et le planisphère sur lesquels placer les points demandés (photocopiés en réduit "2 feuilles par page" c'est suffisant!), le "je me corrige" (imprimé, j'ai colorié aux crayons de couleur les points blancs) et des quadrillages pour le bonus.

    J'espère que cette activité vous sera utile.

    Bonne fin de semaine!

    anelococonette

    Télécharger « atelier repérage sur quadrillage.pdf »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Bonsoir à tous!

    Je partage avec vous ce soir une activité que je fais chaque année les deux dernières semaines avant les vacances de Noël. Pour faire travailler mes élèves de manière ludique sur les énigmes mathématiques et leur donner un petit objectif, je leur propose une énigme par jour. Ils ont la journée pour chercher et ils doivent se mettre tous d'accord sur la solution (et faire participer tous les élèves). Je tire au sort un élève qui m'annonce le résultat de l'énigme. Ils reçoivent alors un chiffre ou une lettre pour chaque énigme validée et le dernier jour, ces éléments leur donnent un code qui leur permet d'obtenir un petit "trésor".

    Habituellement, ces énigmes portaient sur Noël mais cette année, je les ai adaptées à l'univers Harry Potter. Je vous les propose donc dans les 2 versions (les énigmes de départ ont été trouvées sur différents sites il y a longtemps, je ne me souviens plus des références, sorry).

    J'espère que ce petit défi de Noël vous inspirera.

    A très vite!

    anelococonette

    Télécharger « Enigmes de Noel Harry Potter perso.pdf »

    Télécharger « Enigmes de Noel perso.pdf »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  • Bonsoir à tous,

    Je partage avec vous ce soir un article que je prépare et "teste" depuis quelques mois. L'an dernier, certains élèves avaient beaucoup de difficultés à appréhender les fractions, leurs représentations, leur sens. Comme j'utilisais beaucoup à l'oral de comparaison avec des tablettes de chocolat (savoir la fractions mangée de la tablette par exemple), j'ai eu l'idée de dessiner une tablette unité (24 carreaux, très commode pour obtenir des quarts, tiers, sixièmes, huitièmes...) et des portions de cette tablette pour les aider à manipuler (en complément des legos que j'aime toujours utiliser). 

    J'ai commencé à tester ce matériel lors des stages de remise à niveau et cette année j'ai décidé de les distribuer à toute ma classe pour les faire manipuler. Selon la consigne, elles permettent de trouver une partie fractionnaire, additionner des fractions, trouver les fractions équivalentes...

    Vous trouverez les documents avec les éléments à manipuler et deux exemples d'activités menées en classe avec mes élèves et un exemple d'exercices d'application. Ces activités peuvent être mises en lien avec les ateliers autonomes sur les fractions que j'ai déjà partagés avec vous.

    J'espère que ces documents et ce matériel vous inspirera (pour ma part, dès qu'on me parle de chocolat, ça prend tout de suite plus de sens!).

    A très vite smile

    Télécharger « fractions et chocolat outil de manipulation.pdf »

    Télécharger « fractions et chocolat outils de manipulation coloriés.pdf »

    Télécharger « fractions et chocolat.pdf »

    Télécharger « fractions et chocolat 2.pdf »

    Télécharger « exercices fractions.pdf »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  • Bonsoir à tous,

    Je partage avec vous ce soir mon nouvel atelier de géométrie que j'ai conçu pour entraîner mes élèves à suivre un petit programme de construction basé sur ces droites parfois difficiles à tracer ou à concevoir pour les élèves. 

    Comme d'habitude, il y a une partie "je m’entraîne", une "cahier du jour", le "je me corrige" et un bonus. Pour la figure à tracer, j'ai décidé d'être tolérante sur le tracé de la droite de départ et le placement des lettres.

    J'espère que ce petit atelier vous sera utile et vous inspirera. Mes élèves l'ont suivi très sérieusement.

    A bientôt!

    anelococonette 

    Télécharger « atelier géométrie 7 parallèles et perpendiculaires.pdf »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Proportionnalité

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonsoir à tous!

    Je partage avec vous deux nouvelles fiches de "couper bouletter"...Si vous ne connaissez pas le principe, je vous invite à regarder mon article à ce sujet  Calcul mental: les "couper-bouletter"yes

    Cette fois-ci, j'ai préparé une fiche avec des multiplications en ligne et une fiche avec des égalités fraction décimale/nombre décimal pour essayer d'automatiser le passage et la compréhension des correspondances. 

    Je continue d'en préparer d'autres en espérant qu'elles vous seront utiles.

    A très vite!

    anelococonette Couper bouletter...suite

    Télécharger « couper bouletter 5 multiplication en ligne.pdf »

    Télécharger « couper bouletter 6 fractions décimales nombres décimaux.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Le "glisse-nombre"

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • Bonjour à tous yes

    Je poste aujourd'hui un article qui me tient à cœur et que je voulais écrire depuis longtemps. je voulais vous parler de ma méthode pour faire du calcul mental en classe...rapide, efficace et amusante pour mes élèves smile.

    Cette méthode m'a été donné par l'IMF qui m'a gentiment accueillie dans sa classe pour un stage alors que je n'étais pas encore à l'IUFM (et oui, ça date!). C'était un enseignant plein d'humour tout en étant exigeant envers ses élèves et passionné par l'enseignement des maths (il participait d'ailleurs à l'écriture de manuels pour le CE1 et le CE2). Cet IMF m'a permis de comprendre que je voulais faire ce métier; c'est pourquoi je suis heureuse d'en parler un peu sur mon blog. (moment Nostalgie!)

    Bref, revenons à notre "couper-bouletter"! La méthode est simple et permet d'automatiser les calculs et les résolutions mentales. En voici les étapes:

    • Je photocopie sur des feuilles de brouillon des colonnes de calculs.
    • Je donne ensuite un temps donné (de plus en plus court) pour compléter au crayon de papier une colonne de calculs. Je commence généralement par donner 1'30 pour une colonne puis je baisse au fur et à mesure.
    • A la fin du temps, les élèves posent leurs crayons et prennent le stylo vert. On corrige les calculs un à un. Ainsi, ceux qui ne les avaient pas trouvés peuvent compléter les réponses et apprendre en même temps. C'est bon pour les visuels, les auditifs et les kinesthésiques!
    • Ensuite, on découpe la colonne qui vient d'être faite ("couper")
    • on en fait une boulette ("bouletter") qu'on jettera en fin de séance de calcul mental.

    Voilà!: Une méthode fun et efficace pour faire du calcul mental. Je vous promets que ça fonctionne! Les élèves sont heureux de le faire, essayent de trouver les résultats et n'ont pas peur de se tromper. Le challenge du temps donne un peu de piquant (le défi ultime étant d'être plus rapides que moi!).

    Je partage déjà avec vous mes documents pour l'automatisation des tables de multiplication (normales, à trous), des tables d'addition (c'est toujours bien de réviser, même au CM2) et une fiche sur les doubles. Je finalise déjà d'autres fiches (multiples, tables de soustraction, ordres de grandeur, x10, x100, x1000...) que je partagerai rapidement avec vous.

    J'espère que mon article vous aura plu. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez plus de précisions sur la méthode ou si un doute subsiste.

    A très vite,

    anelococonetteCalcul Mental: les "couper-bouletter"

    Télécharger « couper bouletter 1 tables de multiplication.pdf »

    Télécharger « couper bouletter 2 tables de multiplication à trous.pdf »

    Télécharger « couper bouletter 3 carrés.pdf »

    Télécharger « couper bouletter 4 tables d'addition.pdf »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Je continue le partage de mes ateliers problème. Cette fois, je travaille avec mes élèves les problèmes mettant en jeu des calculs de durées (avec schéma ou en passant par le calcul). Vous trouverez comme d’habitude les parties "Je m’entraîne" et son corrigé, cahier du jour et Bonus. Je me suis inspirée comme souvent des problèmes proposés dans l'ouvrage "1 000 problèmes", collection C.L.R. de chez Hachette.

    Je vous mets également le lien des séances menées avec eux sur ce sujet et des petits énoncés.

    séances calculs de durée

    A très vite

    anelococonetteAtelier Problème: les calculs de durée

    Télécharger « atelier problème 10 problèmes mesure de durée.pdf »

    Télécharger « problèmes de mesures de durée.pdf »

    Télécharger « problèmes de mesures de durée 2.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonsoir à tous,

    Je partage avec vous ce soir un atelier de problèmes portants sur les énoncés contenant des fractions. J'y ai réfléchi comme une petite séance de révision de fin d'année, pour vérifier ce que les élèves avaient retenu de notre étude sur les fractions. Je dois dire que j'ai été agréablement surprise, les élèves ont très rapidement réussi à se remettre dans le "bain fractionnaire" et a trouvé les solutions.

    Je partage donc avec vous cet atelier qui comporte comme d'habitude les parties "je m’entraîne" avec le corrigé, "cahier du jour" et "bonus". Les énoncés en gras sont à faire par tous. J'ai trouvé la plupart des énoncés dans l'ouvrage "1 000 problèmes" de la collection C.L.R de chez Hachette.

    Je vous joins la fiche d'entrainement faite en début de semaine pour réviser ces notions.

    J'espère que ces documents vous seront utiles.

    A très vite!

    anelococonette Atelier problèmes: problèmes avec des fractions

    Télécharger « atelier problème 9 problèmes fractions.pdf »

    Télécharger « problèmes avec fractions.pdf »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique