• Bonsoir à tous!

    Je partage avec vous deux nouvelles fiches de "couper bouletter"...Si vous ne connaissez pas le principe, je vous invite à regarder mon article à ce sujet  Calcul mental: les "couper-bouletter"yes

    Cette fois-ci, j'ai préparé une fiche avec des multiplications en ligne et une fiche avec des égalités fraction décimale/nombre décimal pour essayer d'automatiser le passage et la compréhension des correspondances. 

    Je continue d'en préparer d'autres en espérant qu'elles vous seront utiles.

    A très vite!

    anelococonette Couper bouletter...suite

    Télécharger « couper bouletter 5 multiplication en ligne.pdf »

    Télécharger « couper bouletter 6 fractions décimales nombres décimaux.pdf »

     

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  • Le "glisse-nombre"

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  • Bonjour à tous yes

    Je poste aujourd'hui un article qui me tient à cœur et que je voulais écrire depuis longtemps. je voulais vous parler de ma méthode pour faire du calcul mental en classe...rapide, efficace et amusante pour mes élèves smile.

    Cette méthode m'a été donné par l'IMF qui m'a gentiment accueillie dans sa classe pour un stage alors que je n'étais pas encore à l'IUFM (et oui, ça date!). C'était un enseignant plein d'humour tout en étant exigeant envers ses élèves et passionné par l'enseignement des maths (il participait d'ailleurs à l'écriture de manuels pour le CE1 et le CE2). Cet IMF m'a permis de comprendre que je voulais faire ce métier; c'est pourquoi je suis heureuse d'en parler un peu sur mon blog. (moment Nostalgie!)

    Bref, revenons à notre "couper-bouletter"! La méthode est simple et permet d'automatiser les calculs et les résolutions mentales. En voici les étapes:

    • Je photocopie sur des feuilles de brouillon des colonnes de calculs.
    • Je donne ensuite un temps donné (de plus en plus court) pour compléter au crayon de papier une colonne de calculs. Je commence généralement par donner 1'30 pour une colonne puis je baisse au fur et à mesure.
    • A la fin du temps, les élèves posent leurs crayons et prennent le stylo vert. On corrige les calculs un à un. Ainsi, ceux qui ne les avaient pas trouvés peuvent compléter les réponses et apprendre en même temps. C'est bon pour les visuels, les auditifs et les kinesthésiques!
    • Ensuite, on découpe la colonne qui vient d'être faite ("couper")
    • on en fait une boulette ("bouletter") qu'on jettera en fin de séance de calcul mental.

    Voilà!: Une méthode fun et efficace pour faire du calcul mental. Je vous promets que ça fonctionne! Les élèves sont heureux de le faire, essayent de trouver les résultats et n'ont pas peur de se tromper. Le challenge du temps donne un peu de piquant (le défi ultime étant d'être plus rapides que moi!).

    Je partage déjà avec vous mes documents pour l'automatisation des tables de multiplication (normales, à trous), des tables d'addition (c'est toujours bien de réviser, même au CM2) et une fiche sur les doubles. Je finalise déjà d'autres fiches (multiples, tables de soustraction, ordres de grandeur, x10, x100, x1000...) que je partagerai rapidement avec vous.

    J'espère que mon article vous aura plu. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez plus de précisions sur la méthode ou si un doute subsiste.

    A très vite,

    anelococonetteCalcul Mental: les "couper-bouletter"

    Télécharger « couper bouletter 1 tables de multiplication.pdf »

    Télécharger « couper bouletter 2 tables de multiplication à trous.pdf »

    Télécharger « couper bouletter 3 carrés.pdf »

    Télécharger « couper bouletter 4 tables d'addition.pdf »

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  • Bonjour à tous,

    Je continue le partage de mes ateliers problème. Cette fois, je travaille avec mes élèves les problèmes mettant en jeu des calculs de durées (avec schéma ou en passant par le calcul). Vous trouverez comme d’habitude les parties "Je m’entraîne" et son corrigé, cahier du jour et Bonus. Je me suis inspirée comme souvent des problèmes proposés dans l'ouvrage "1 000 problèmes", collection C.L.R. de chez Hachette.

    Je vous mets également le lien des séances menées avec eux sur ce sujet et des petits énoncés.

    séances calculs de durée

    A très vite

    anelococonetteAtelier Problème: les calculs de durée

    Télécharger « atelier problème 10 problèmes mesure de durée.pdf »

    Télécharger « problèmes de mesures de durée.pdf »

    Télécharger « problèmes de mesures de durée 2.pdf »

     

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  • Bonsoir à tous,

    Je partage avec vous ce soir un atelier de problèmes portants sur les énoncés contenant des fractions. J'y ai réfléchi comme une petite séance de révision de fin d'année, pour vérifier ce que les élèves avaient retenu de notre étude sur les fractions. Je dois dire que j'ai été agréablement surprise, les élèves ont très rapidement réussi à se remettre dans le "bain fractionnaire" et a trouvé les solutions.

    Je partage donc avec vous cet atelier qui comporte comme d'habitude les parties "je m’entraîne" avec le corrigé, "cahier du jour" et "bonus". Les énoncés en gras sont à faire par tous. J'ai trouvé la plupart des énoncés dans l'ouvrage "1 000 problèmes" de la collection C.L.R de chez Hachette.

    Je vous joins la fiche d'entrainement faite en début de semaine pour réviser ces notions.

    J'espère que ces documents vous seront utiles.

    A très vite!

    anelococonette Atelier problèmes: problèmes avec des fractions

    Télécharger « atelier problème 9 problèmes fractions.pdf »

    Télécharger « problèmes avec fractions.pdf »

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  • Bonjour à tous,

    Je partage avec vous aujourd'hui mon dernier atelier de problèmes. Il porte sur les problèmes de recherche dits "problèmes ouverts" dans notre jargon.

    Nous travaillons depuis quelques temps déjà sur ce genre d'énoncés mais en groupes. Cet atelier a donc pour objectif de voir si ils commencent (enfin!) à mettre en place des stratégies individuellement, je vais leur proposer cet atelier autonome.

    J'ai fait le choix de ne proposer qu'une sorte de problème en entrainement pour plus de simplicité. La résolution commentée donne des pistes pour le premier problème du cahier du jour. Le deuxième problème de la partie "cahier du jour" est plus visuel et peut être résolu grâce à des essais et du coloriage...les élèves devraient pouvoir le résoudre en "bidouillant"!

    J'ai ajouté une feuille avec la figure géométrique en annexe pour qu'ils puissent découper, colorier...et les énoncés à coller si besoin pour les plus lents.

    Les différents énoncés viennent de plusieurs banques de problèmes trouvés au fil des années en ligne. Je ne sais malheureusement plus où je les ai trouvés.

    Vous trouverez comme d'habitude les parties "Je m’entraîne", "Cahier du jour", "Bonus" et "je me corrige" et les solutions des différentes énigmes. (pour celle des arbres, on peut leur donner un indice: en regardant le ciel de nuit, j'ai eu une idée!).

    Bonne réflexion!

    A très vite

    anelococonette Atelier problèmes ouverts

     

    Télécharger « atelier problème 7.pdf »

     

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  • Bonjour à tous!

    Je partage rapidement avec vous mon premier atelier de problèmes de proportionnalité. Un autre suivra sans doute rapidement.

    Comme d'habitude, vous trouverez les parties "je m’entraîne" avec sa correction "je me corrige", la version pour le "cahier du jour" (avec possibilité de photocopier les exercices pour les plus lents) et le bonus, le tout dans les versions "classique" et "dys".

    J'ai choisi pour le moment des problèmes "classiques" dont les énoncés sont assez simples à comprendre. La recette du gâteau aux pommes et aux noix est une vraie recette, je vous la conseille! (Qui a dit que les mathématiques ne pouvaient pas être gourmandes!)

    A très vite pour de nouveaux partages,

    anelococonette Atelier proportionnalité

    Télécharger « atelier problème 6.pdf »

     

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  • Bonsoir à tous,

    Je partage avec vous rapidement mon dernier atelier de numération: il concerne la décomposition de grands nombres.

    Vous trouverez: la fiche atelier (version classique et version dys), la fiche "je me corrige", des tableaux vierges pour le bonus, une version du bonus à donner à la maison (ou en classe) pour que tous puissent s'entrainer et la solution du bonus.

    Deux petites précisions: Les parties en gras dans la partie "cahier du jour" sont pour tous les élèves, elles ne présentent pas de difficultés particulières. Le bonus est un exercice pris dans le Ermel CM2, dernière partie.

    A très vite,

    anelococonette Atelier: décomposition de grands nombres

    Télécharger « atelier numération 5.pdf »

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  • Bonjour à tous,

    Je partage avec vous aujourd'hui différentes traces écrites sur les grands nombres et une activité de recherche pour travailler la comparaison des grands nombres en lien avec les sciences. J'espère qu'elles vont seront encore utiles, j'ai un peu de retard, la fin de période a été un peu mouvementée. Je continuerai mes partages les prochains jours.

    A très vite,

    anelococonetteLes grands nombres

    Télécharger « les très grands nombres leçon.pdf »

    Télécharger « les très grands nombres comparaison leçon.pdf »

    Télécharger « les très grands nombres décomposition leçon.pdf »

    Télécharger « système solaire comparaison grands nombres perso.pdf »

     

     

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  • Bonsoir à tous yes

    Je continue mes petits partages d'ateliers. Cette fois, j'ai préparé un atelier "Problèmes" inspiré d'une activité de la méthode Ermel "Quelle division?". J'aime beaucoup cette activité qui donne un sens différent à la division et surtout à l'utilité ou non d'un quotient décimal.

    Vous trouverez comme d’habitude les 3 parties: "Je m'entraîne", "Cahier du jour" et Bonus. J'accompagne cet atelier de la préparation de la séance "Quelle division?" adaptée d'Ermel.

    Belle soirée à tous,

    anelococonetteAtelier Problème 3

    Télécharger « atelier problème 3.pdf »

    Télécharger « quelle division.pdf »

     

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