• Bonjour à tous,

    Je partage rapidement avec vous mon nouvel atelier en mathématiques, destiné à faire travailler les élèves de manière autonome sur la proportionnalité. Vous trouverez,comme d'habitude, les fiches élèves avec les parties: "Je m’entraîne" (accompagnée du corrigé), "cahier du jour" et bonus.

    J'espère que ce document vous sera utile et vous intéressera.

    A très vite,

    anelococonetteAtelier problèmes 2 

    Télécharger « atelier problème 2.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonsoir à tous,

    Je partage avec vous ce soir mon premier atelier problème. J'ai choisi de les faire travailler sur les "problèmes à étapes", (qui nécessitent donc plusieurs étapes pour être résolus). Je me suis inspirée de l'activité "Le mobilier de l'école" proposée par la méthode Ermel et sur laquelle nous avons travaillé avant les vacances (mais je pense que ces problèmes peuvent être résolus sans l'avoir étudiée préalablement).

    Mes élèves ayant eu pas mal de difficultés à résoudre ces problèmes, et ces ateliers étant faits pour qu'ils soient autonomes, j'ai choisi pour les ateliers de les simplifier en ne proposant que 2 étapes (le bonus est un problème avec 3 étapes de résolution). 

    Vous trouverez la fiche de travail (Je m’entraîne, Cahier du jour) accompagnée de la résolution commentée (Je me corrige) pour leur montrer la rigueur que nécessitent ces problèmes pour être résolus.

    J'espère que ce nouvel atelier vous inspirera et vous sera utile. Si vous êtes intéressés par l'activité "Le mobilier de l'école", n'hésitez pas à me faire un petit commentaire ou à me laisser un message dans la rubrique "contact" et je vous l'enverrai par mail.

    A très vite,

    anelococonette Atelier "Problèmes" 1

    Télécharger « atelier problème 1.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Bonsoir à tous,

    Je partage avec vous ce soir mon atelier autonome "Fractions décimales et nombres décimaux", en espérant qu'il vous inspirera. Il y a quelques décompositions un peu difficiles mais faisables en s'aidant d'un tableau de numération (après tout, qui peut le plus, peut le moins!).

    A très vite (le deuxième atelier de ce type arrivera sans doute demain...je préfère le tester avant le le partager).

    anelococonetteAtelier fractions décimales et nombres décimaux 1

    Télécharger « atelier fractions et décimaux.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Je reprends le partage des ateliers Mathématiques (ça sent la fin des vacances!). Voici donc celui que j'ai préparé pour travailler les fractions décimales (pour mieux aborder ensuite les nombres décimaux). Comme d'habitude, vous trouverez les 3 parties: "Je m’entraîne", "Cahier du jour" et "Je me corrige", accompagnées d'un petit bonus. Les bandes graduées ont été trouvées sur ce site (j'ai pris la bande graduée vierge).

    A plus tard!

    anelococonette Atelier Fractions 5

    Télécharger « atelier fractions 5.pdf »

    Télécharger « atelier fractions 5 dys.pdf »

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonsoir,

    Je partage avec ma première trace écrite sur les fractions décimales. j'ai abandonné les legos pour utiliser le mètre: la règle de tableau est tellement commode pour montrer et expliquer les fractions décimales, les décompositions puis les nombres décimaux. J'espère que cette idée vous parlera smile.

    A très vite,

    anelococonette Les fractions décimales: trace écrite 1

    Télécharger « trace écrite fractions décimales.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonsoir à tous!

    Je partage avec vous ce soir mon atelier 4 de mathématiques sur les fractions. Je propose trois sortes d'exercices à mes élèves: comparaison de fractions, décomposition de fractions et additions de fractions. Vous trouverez les parties habituelles et le corrigé de la partie "je m’entraîne".

    A très vite!

    anelococonette Atelier fractions 4

    Télécharger « atelier fractions 4.pdf »

    Télécharger « atelier fractions 4 dys.pdf »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Bonsoir à tous,

    Je partage avec vous ma trace écrite sur l'addition de deux fractions. Elle est le résultat d'une recherche de solution faite individuellement puis en groupe de ce petit problème:

    Louis mange 1/2 tablette de chocolat, puis 1/4 de tablette et enfin 3/8 de tablette. Combien de chocolat a-t-il mangé en tout?

    Comme lors de la recherche sur la comparaison de fractions, les élèves ont fait des schémas et il a été ainsi plus simple de leur montrer qu'il était nécessaire d'avoir le même dénominateur pour additionner deux fractions et qu'il ne fallait surtout pas additionner ces dénominateurs.

    A très vite,

    anelococonetteTrace écrite: additionner deux fractions

     

    Télécharger « trace écrite fractions additionner deux fractions.pdf »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Je partage avec vous ma petite trace écrite sur la comparaison des fractions. Je suis allée un peu plus loin que ce que le programme nous demande...ma classe de cette année est assez réactive et qui peut le plus, peut le moins!

    Je suis partie d'une petite situation-problème (j'ai lâché mes legos, il faudra que j'en trouve une autre pour l'an prochain!) et je les ai laissés chercher, puis mis en groupe.

    La voici: "5 enfants mange du chocolat. Julie mange 1/3 de tablette, Samira mange 3/6 de tablette, Marc mange 1/4 de tablette, Jean mange 4/6 et Louis mange 2/3 de tablette. Range les enfants du moins gourmand au plus gourmand."

    Lors de la mise en commun, tous les groupes avaient eu le réflexe de dessiner des tablettes de 12 carreaux pour que ce soit facile à partager pour chaque enfant. A partir de ces dessins, j'ai pu alors expliquer qu'ils avaient naturellement donné le même dénominateur à chaque enfant et qu'il était ainsi plus simple de les comparer (et surtout, que c'était nécessaire!).

    J'espère que cette trace écrite vous plaira.

    Belle journée!

    anelococonetteTrace écrite comparer deux fractions

    Télécharger « trace écrite fractions comparer deux fractions.pdf »

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonsoir :)

    Je continue ma journée productive et vous propose mon troisième atelier sur les fractions. Il concerne la comparaison à l'unité et la décomposition de fractions en somme d'une partie entière avec une fraction. Les petits problèmes bonus ont été trouvés dans un cahier d'exercices des éditions Chantecler.

    Belle soirée!

    anelococonette Atelier Fractions 3

    Télécharger « atelier fractions 3.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde :)

    Je partage avec vous mes deux dernières traces écrites sur les fractions. Dans les exemples j'ai repris les fractions qui ont été manipulées en classe avec les briques Lego. Je dois dire que cette technique de manipulation fonctionne très bien. On arrive très vite à des représentations écrites complexes qui ont du sens pour les élèves.

    Dans la première séance, j'ai distribué aux îlots des briques plus longues que l'unité (brique à 8 "points") et leur ai demandé d'essayer d'exprimer la longueur de ces briques en fonction de l'unité. En clipsant les briques unités, ils ont rapidement vu que la brique à 16 "points" faisait 2 unités: nous avons traduit cette égalité par: 16/8 = 2 unités. Puis avec une brique 20 "points", ils ont pu écrire l'égalité: 20/8 = 2u + 1/2. Nous avons continué ensuite à traduire différentes barres.

    Je voulais par là leur montrer que des fractions pouvaient représenter une quantité plus grande que l'unité. Ils ont ensuite remarqué que c'était les fractions dont le numérateur était supérieur au dénominateur (première trace écrite).

    Je suis ensuite revenue aux égalités où figuraient les unités entières et nous avons essayer de décomposer d'autres fractions à l'aide des briques: 5/4, 9/2... Les égalités étaient ensuite écrites au tableau.

    L'avantage des briques et de la manipulation est que ces écritures étaient claires très vite pour eux et avaient du sens. C'était très rapide par rapport à mes précédentes classes.

    Nous avons ensuite essayé de trouver comment faire pour trouver les décompositions sans passer par la manipulation. Pour les aider, j'ai conseillé, après quelques essais sur des fractions en tiers ou quarts, l'utilisation des multiples et l'étape intermédiaire mais la plupart des élèves, pour des fractions en demi, ont réussi à faire la décomposition seuls, même des élèves en difficulté.

    Lors de la deuxième séance, je suis allée plus loin avec des dénominateurs plus difficiles et j'ai eu une très bonne réussite dans le cahier du jour.

    J'espère que mes petites explications et mes petites idées vous donneront envie d'essayer. Dès que j'ai le temps, je peaufine la fiche de préparation et je partage :).

    A très vite,

    anelococonetteFractions supérieures à un, décomposition de fractions...trace écrite avec des briques Lego

    Télécharger « trace écrite fractions supérieurs à 1, décomposition.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique