• Bonsoir :)

    Après plusieurs séances de problèmes de proportionnalité, menées grâce à la méthode Ermel, je voulais structurer tout ce que nous avions vu (les différents types de problèmes de proportionnalité, les techniques de résolution) car c'est ce qui manque un peu dans cette méthode. J'ai donc préparé pour vendredi une séance de synthèse contenant des problèmes simples à résoudre selon les différentes techniques et la leçon correspondante. Je me suis inspirée de différents documents trouvés il y a longtemps sur le net.

    C'était assez compliqué d'être synthétique et claire tout en n'omettant aucune notion (et en produisant un document aéré!). J'espère avoir réussi mon défi du soir :).

    Bonne lecture! Proportionnalité

     

    Télécharger « proportionnalité.pdf »

     

     

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  • Bonjour!

    Je viens de finir de préparer mes deux prochaines séances de mathématiques sur les problèmes complexes. Elles sont tirées d'Ermel CM2, j'ai juste fait quelques modifications (dans certains énoncés par exemple pour les rendre plus "modernes").

    Sur la feuille d'énoncés, je n'ai pas mis le mot "problèmes" mais "défis" car certains élèves baissent souvent les bras à la simple mention du mot "problème". Je préfère alors parler de recherche, défis, énigmes pour ne pas les bloquer de prime abord :).

    Je vous joins la fiche de préparation accompagnée des énoncés (en version normale et pour les dyslexiques).

    Bonne lecture! Séance de problèmes complexes CM2

     

    Télécharger « problèmes complexes.pdf »

     

     

     

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  • J'utilise depuis quelques années la méthode Ermel en mathématiques. Elle peut paraître à première vue difficile à aborder (tant pour l'enseignant que pour les élèves) mais elle permet d'introduire les notions mathématiques par la découverte et la recherche. Les élèves apprennent à questionner, argumenter et au final, ils ne restent plus interdits devant une nouvelle notion.

    J'utilise cette méthode dans les moments de découverte et complète ensuite avec des exercices plus classiques pour que la notion soit bien maîtrisée.

    Je poste ici la progression spiralaire des séances pour le niveau CM2 (conseillée par les auteurs). Les activités en vert demandent une séance, les activités en jaune demandent 2 séances, celles en rouge en demandent 3.

    Télécharger « progression maths ermel cm2.pdf »

     

    Ce côté spiralaire pouvant être compliqué à gérer (il est parfois plus simple de finir une notion avant d'en aborder une autre), j'ai essayé depuis cette année de faire une programmation plus classique que je posterai plus tard (je la modifie pas mal de période en période selon ce que j'ai réussi à faire avec mes élèves).

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