• Méthode Ermel

    J'utilise depuis quelques années la méthode Ermel en mathématiques. Elle peut paraître à première vue difficile à aborder (tant pour l'enseignant que pour les élèves) mais elle permet d'introduire les notions mathématiques par la découverte et la recherche. Les élèves apprennent à questionner, argumenter et au final, ils ne restent plus interdits devant une nouvelle notion.

    J'utilise cette méthode dans les moments de découverte et complète ensuite avec des exercices plus classiques pour que la notion soit bien maîtrisée.

    Je poste ici la progression spiralaire des séances pour le niveau CM2 (conseillée par les auteurs). Les activités en vert demandent une séance, les activités en jaune demandent 2 séances, celles en rouge en demandent 3.

    Télécharger « progression maths ermel cm2.pdf »

     

    Ce côté spiralaire pouvant être compliqué à gérer (il est parfois plus simple de finir une notion avant d'en aborder une autre), j'ai essayé depuis cette année de faire une programmation plus classique que je posterai plus tard (je la modifie pas mal de période en période selon ce que j'ai réussi à faire avec mes élèves).

    « Tableau de grammaire 2: les fonctions dans la phrase »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Anne B
    Samedi 22 Octobre 2016 à 17:51

    Bonjour. Tu n'utilises pas Ermel géométrie apparemment. Tu te bases seulement sur le guide apprentissages numériques et résolution de problèmes. Je me demandais si quelqu'un avait déjà fait une progression tenant compte des deux guides Ermel.

    Merci,

    Anne

      • Mercredi 26 Octobre 2016 à 16:11

        Bonjour Anne,

        En effet, pour la géométrie, je suis plutôt mon instinct. Je n'ai donc pas fait la progression avec la géométrie. Je ne sais pas si c'est possible de trouver ce genre de documents sur le net. Tu utilises Ermel depuis longtemps? Tu as le guide en géométrie?

        A bientôtsmile

    2
    Bek
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 15:13

    Merci beaucoup !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :