• Nouvelle rubrique

    Bonjour!

    Aujourd'hui, je débute une nouvelle rubrique, très importante pour ma façon de fonctionner en classe.

    Depuis quelques années, je travaille avec mes élèves en maîtrise de la langue à l'aide de textes courts transposés. J'ai commencé à l'aide de la méthode du CRDP Champagne-Ardennes "Travailler en grammaire autrement" mais je m'en suis un peu affranchie car elle est assez lourde à mettre en place au quotidien. J'en garde tout de même les grandes lignes, à savoir l'observation d'un texte qui change selon de nouvelles contraintes.

    Chaque semaine, je fais découvrir à mes élèves un nouveau texte qui sera la base de nos recherches et des nouvelles leçons en étude de la langue (j'essaye en tout cas d'être cohérente). Je choisis généralement un texte riche en vocabulaire et je varie la difficulté de lecture selon les semaines. J'aime bien me servir dans les textes littéraires d'auteurs classiques (Hugo, Renard, Daudet, Pagnol). Cela permet aux élèves de découvrir une langue française riche et d'aborder simplement des textes et des auteurs qui ne sont pas forcément de leur niveau. 

    Comme c'est assez difficile d'expliquer en détails ces séances, je préfère vous transmettre ma fiche de préparation (générale). Je mettrai régulièrement dans la rubrique les textes que j'étudie et leurs objectifs.

    Télécharger « prep transposition.pdf »

    Bonne lecture! Nouvelle rubrique

     

     

     

     

    « Ich esse gern/ Ich trinke gerntransposition: la fourmi »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :