• Petit rituel en vocabulaire

    Bonjour à tous,

    Je reprends tout doucement le travail...c'est encore un peu difficile de se motiver mais les idées arrivent et prennent forme smile.

    J'ai réfléchi à un petit rituel en vocabulaire qui puisse servir également en rédaction. A force de lire des textes qui utilisent les mêmes mots, et après avoir constater que les fiches outils que je leur donnais n'étaient pas forcément utilisées ou bien utilisées, je me suis dit qu'il serait judicieux de construire avec eux des listes d'adjectifs, de verbes ou de noms qui pourraient les remplacer. L'idée est qu'ils cherchent eux-mêmes les synonymes et antonymes de ces mots qu'ils utilisent trop souvent. Ce petit rituel complète celui du "nouveau mot" dont je vous parlais dans cet article et que nous faisons depuis la rentrée.

    J'ai ainsi créé cette petite fiche qui sera utilisée au moins une fois par semaine pour un nouveau mot. Elle présente la définition commune du mot (sens général), les synonymes et les antonymes (pour bien asseoir les notions) que nous aurons trouvés ensemble. J'ai essayé de la rendre compacte (par économie de papier et de place dans le cahier de leçons!) mais agréable à regarder pour que les élèves aient envie de l'utiliser.

    Je vous partage le document accompagné de 4 exemples de ce que j'attends des élèves.

    J'espère que ce petit rituel vous plaira et vous sera utile.

    A très vite pour de nouveaux partages!

    anelococonette Petit rituel en vocabulaire

    Télécharger « rituel vocabulaire.pdf »

     

    « Happy new Year! »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    KasiaS
    Lundi 27 Janvier 2020 à 22:20
    Comment rencontrer des filles seules dans la region ; http://girlssnapshots.com
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :