• Questions flash

    Bonjour à tous!

    Pour commencer cette nouvelle année, je voulais partager avec vous le résultat d'une année de réflexion et de recherche. C'est pourquoi cet article a mis tellement de temps à venir jusqu'à vous.

    L'an dernier, j'ai suivi une formation très intéressante sur les questions flash. Outre l'aspect scientifique passionnant, elle m'a motivée à essayer de les mettre en place tous les matins (enfin, le plus souvent possible!). 

    L'idée générale est de réactiver régulièrement la mémoire des élèves, un entrainement quotidien pour que les connaissances se fixent le mieux possible.

    Pour la mise en place, je suis partie sur une base de 5 questions pour lesquelles je donne plus ou moins de temps selon la difficulté et les capacités des élèves. J'utilise le cahier d'essai, tourné de 90°, dans lequel je fais faire 5 colonnes, une par question (j'espère être claire!). Je fais défiler les 5 questions sur mon VPI (j'ai cette chance d'en avoir un, a priori c'est de plus en plus courant, non?), on corrige. Quand les 5 questions sont faites et corrigées, les élèves tracent un grand trait pour séparer les réponses du jour suivant. C'est un rituel qui prend environ 20 minutes. Comme c'est au cahier d'essai, les élèves ne stressent pas trop pour répondre aux questions et essayent d'y répondre, ce qui est toujours un premier pas vers l'acquisition.

    Pour le contenu, je varie les questions dans les différentes matières et selon ce qui est vu en classe. Régulièrement, je remets d'anciennes questions pour réactiver ce qui a déjà été vu.

    Pour le bilan de cette année, je suis plutôt conquise par ce rituel. Il prend un peu de temps (notamment dans la conception et la recherche des questions!) mais j'ai réellement vu des progrès chez mes élèves de l'an dernier, il y en avait pourtant de très faibles. Je suis allée un peu moins loin dans mon programme mais j'ai le sentiment que ce qui a été abordé a été mieux acquis, par la plupart d'entre eux.

    Je partage avec vous une bonne partie de mes questions flash. Elles sont un peu en désordre mais elles sont représentatives de la variété des notions qui peuvent être abordées (en français, en mathématiques mais aussi en allemand et en histoire. d'autres arriveront dès que j'aurai un peu de temps!). Elles peuvent peut-être vous donner quelques pistes si ce rituel vous intéresse. En grammaire et conjugaison, beaucoup ont pour thème Harry Potter mais elle peuvent être faites par des classes ne suivant pas ce projet :) . Au delà de l'activité, questions flash, c'est aussi une grande banque d'exercices! Je vous les partage en format PDF mais si vous en avez besoin en format modifiable, n'hésitez pas à me contacter grâce à la rubrique contact.

    Voilà! Un article qui me tenait à coeur...j'espère qu'il vous inspirera et vous sera utile :).

    A très vite!

    anelococonette

    Télécharger « flash cards allemand.pdf »

    Télécharger « flash cards calcul.pdf »

    Télécharger « flash cards conjugaison.pdf »

    Télécharger « flash cards fractions et décimaux.pdf »

    Télécharger « flash cards géométrie et mesures.pdf »

    Télécharger « flash cards grammaire.pdf »

    Télécharger « flash cards histoire.pdf »

    Télécharger « flash cards numération.pdf »

    Télécharger « flash cards transposition et orthographe réfléchi.pdf »

    Télécharger « flash cards problèmes.pdf »

    « Lesespiel SchulsachenBonne année! »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Isac
    Lundi 6 Janvier 2020 à 06:00

    Je vais tester.... Un gros effectif cette année, difficile à motiver, très passif, malgré mes multiples tentatives pour rendre plus "agréables" les activités scolaires...

    Meilleurs vœux pour 2020 : beaucoup de bonheur, surtout !

      • Mardi 7 Janvier 2020 à 07:56

        Tu me diras ce que tu as pensé de cette activité après les tests?

        Bonne année à toi aussi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :