-
Bonjour à tous
Je partage avec vous ce soir un article que je prépare depuis cet été...je me lance même si tout n'est pas encore calé, prêt!
Je me suis rendu compte l'an dernier, comme beaucoup d'enseignants, qu'il était difficile, fastidieux et long de faire réciter le même poème à toute une classe. Franchement, ça devenait vite pénible et mes séances de poésie étaient de plus en plus espacées...pourtant, c'est un genre littéraire que j'aime beaucoup et que je trouve très riche.
J'ai alors réfléchi à une solution en me basant sur ce que je faisais lors de mes séances sur la poésie du 19ème siècle: c'est à dire laisser à chaque élève le choix du poème qu'il avait envie de réciter.
J'ai donc préparé plusieurs thèmes (d'autres sont en préparation). Lors de la découverte d'une nouveau thème, les poèmes sont lus en classe et commentés. Pour chaque thème, chaque élève peut choisir parmi 5 poèmes de difficultés diverses (1 à 3). Ce poème est recopié dans le cahier de poésie et illustré pendant les ateliers autonomes (ce qui me permet de corriger facilement les cahiers). J'ai préparé des versions plastifiées. Ensuite, chaque enfant s'inscrit pour une date où il prévoit et s'engage à le réciter (dans les 3 semaines). Les élèves dys n'ont pas à recopier le poème; ils ont ainsi du temps en classe pour commencer à l'apprendre avec mon aide.
Pour le moment, le système fonctionne plutôt bien. Mes élèves ont l'air heureux de pouvoir choisir le texte qui leur plaît le plus. On verra bien si ça les motive à l'apprendre!
Et vous, comment procédez-vous?
J'espère que ces thèmes vous inspireront...d'autres arrivent!
A très vite,
anelococonette
Télécharger « poésies par thèmes et difficultés école.pdf »
Télécharger « poésies par thèmes et difficultés école dys.pdf »
Télécharger « poésies par thèmes et difficultés contes et fantaisies.pdf »
Télécharger « poésies par thèmes et difficultés contes et fantaisie dys.pdf »
Télécharger « poésies par thèmes et difficultés crimes et énigmes.pdf »
Télécharger « poésies par thèmes et difficultés crimes et énigmes dys.pdf »
Télécharger « poésies par thèmes et difficultés pour réfléchir.pdf »
Télécharger « poésies par thèmes et difficultés pour réfléchir dys.pdf »
3 commentaires -
Bonjour à tous
Je poste aujourd'hui un article qui me tient à cœur et que je voulais écrire depuis longtemps. je voulais vous parler de ma méthode pour faire du calcul mental en classe...rapide, efficace et amusante pour mes élèves .
Cette méthode m'a été donné par l'IMF qui m'a gentiment accueillie dans sa classe pour un stage alors que je n'étais pas encore à l'IUFM (et oui, ça date!). C'était un enseignant plein d'humour tout en étant exigeant envers ses élèves et passionné par l'enseignement des maths (il participait d'ailleurs à l'écriture de manuels pour le CE1 et le CE2). Cet IMF m'a permis de comprendre que je voulais faire ce métier; c'est pourquoi je suis heureuse d'en parler un peu sur mon blog. (moment Nostalgie!)
Bref, revenons à notre "couper-bouletter"! La méthode est simple et permet d'automatiser les calculs et les résolutions mentales. En voici les étapes:
- Je photocopie sur des feuilles de brouillon des colonnes de calculs.
- Je donne ensuite un temps donné (de plus en plus court) pour compléter au crayon de papier une colonne de calculs. Je commence généralement par donner 1'30 pour une colonne puis je baisse au fur et à mesure.
- A la fin du temps, les élèves posent leurs crayons et prennent le stylo vert. On corrige les calculs un à un. Ainsi, ceux qui ne les avaient pas trouvés peuvent compléter les réponses et apprendre en même temps. C'est bon pour les visuels, les auditifs et les kinesthésiques!
- Ensuite, on découpe la colonne qui vient d'être faite ("couper")
- on en fait une boulette ("bouletter") qu'on jettera en fin de séance de calcul mental.
Voilà!: Une méthode fun et efficace pour faire du calcul mental. Je vous promets que ça fonctionne! Les élèves sont heureux de le faire, essayent de trouver les résultats et n'ont pas peur de se tromper. Le challenge du temps donne un peu de piquant (le défi ultime étant d'être plus rapides que moi!).
Je partage déjà avec vous mes documents pour l'automatisation des tables de multiplication (normales, à trous), des tables d'addition (c'est toujours bien de réviser, même au CM2) et une fiche sur les doubles. Je finalise déjà d'autres fiches (multiples, tables de soustraction, ordres de grandeur, x10, x100, x1000...) que je partagerai rapidement avec vous.
J'espère que mon article vous aura plu. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez plus de précisions sur la méthode ou si un doute subsiste.
A très vite,
anelococonette
Télécharger « couper bouletter 1 tables de multiplication.pdf »
Télécharger « couper bouletter 2 tables de multiplication à trous.pdf »
1 commentaire -
Bonsoir à tous,
Je partage avec vous ce soir une leçon d'orthographe sur l'écriture des sons en français et les difficultés que j'essaye d'améliorer depuis quelque temps car je trouve qu'elle a encore du sens en CM2 (certains de mes élèves ont encore des difficultés à écrire le bon graphème dans des mots pourtant fréquents...quand ils ne confondent pas simplement les sons!). Elle sera sans doute suivie d'une leçon de synthèse en fin d'année avec les nouvelles notions vues pendant l'année.
Je vous propose donc ma petite fiche de préparation et la trace écrite. je ne sais pas encore si j'arriverai à faire une carte mentale sur ce sujet avec mes élèves. Si c'est possible, je la partagerai ASAP. Pour la trace écrite des élèves dys, je l'agrandirai sans doute. J'ai essayé dans ma trace écrite de pointer des régularités et les fréquences utiles en donnant mes "petits trucs" pour trouver le bon graphème dans le mot. Ce n'est peut-être pas très académique mais j'espère les aider un peu.
J'espère que votre rentrée s'est bien passée et que vous êtes bien avec votre (vos) nouvelle(s) classe(s).
A très vite
anelococonette
Télécharger « phonèmes et graphèmes.pdf »
Télécharger « Comment écrire les mots et les sons 1.pdf »
votre commentaire -
-
Bonjour à tous,
J'ai mis un peu de temps pour les partager avec vous, mais voici enfin mes progressions principales (maths, français, géographie, histoire et sciences) pour la nouvelle année scolaire, basées sur les nouveaux programmes. Les autres arrivent bientôt!
Je me suis basée sur les documents de travail faits en communs avec les professeurs de collèges de mon secteur et selon la répartition faite avec ma collègue de CM1. j'ai fait en sorte de pouvoir indiquer facilement la période où je prévois de travailler les notions et compétences et je peux valider quand elles ont été vues en classe.
J'espère que ces documents vous seront utiles et vous aideront à composer les vôtres. Sur demande, je peux vous envoyer les documents modifiables en format pwt.
Belle préparation pour cette nouvelle rentrée scolaire,
A très vite!
anelococonette
Télécharger « Progression annuelle français 2017 2018.pdf »
Télécharger « Progression annuelle mathématiques 2017 2018.pdf »
Télécharger « Progression annuelle histoire 2017 2018.pdf »
Télécharger « Progression annuelle géographie 2017 2018.pdf »
Télécharger « Progression annuelle sciences 2017 2018.pdf »
votre commentaire -
Bonjour à tous,
En préparant ma semaine de stage de remise à niveau, je me suis dit que certains d'entre vous seraient peut-être intéressés par les documents que je compte proposer en support de travail à mes élèves (j'ai la chance de faire travailler 6 de mes anciens élèves, je les connais donc bien et ils connaissent ma manière de travailler ). Je voulais qu'ils puissent conserver ces documents comme un petit bilan du CM2 avant la sixième.
J'ai essayé de varier les notions à réviser (lecture, grammaire, orthographe, maths), les types d'exercices. J'espère ne rien avoir oublié de primordial; c'est difficile de réviser tout le CM2 en 4 matinées! Je me suis souvent appuyée sur mes ateliers pour gagner du temps, en sachant qu'ils seront beaucoup plus guidés, que nous allons comparer les différentes réponses, réexpliquer...
Bref, j'espère que ce stage se passera bien. il me remet vite dans le bain en tout cas!
Vous trouverez les documents élèves en version normale et dys, le plan de travail pour chaque jour, les dictées pour le jeudi et les étiquettes pour s’entraîner à lire rapidement des mots peu courants.
Et vous, participez-vous au stage de remise à niveau? Comment fonctionnez-vous?
A très vite,
anelococonette
Télécharger « stage de remise à niveau.pdf »
Télécharger « stage de remise à niveau documents élèves lundi.pdf »
Télécharger « stage de remise à niveau documents élèves lundi dys.pdf »
Télécharger « stage de remise à niveau documents élèves mardi.pdf »
Télécharger « stage de remise à niveau documents élèves mardi dys.pdf »
Télécharger « stage de remise à niveau documents élèves mercredi.pdf »
Télécharger « stage de remise à niveau documents élèves mercredi dys.pdf »
Télécharger « stage de remise à niveau documents élèves jeudi.pdf »
Télécharger « stage de remise à niveau documents élèves jeudi dys.pdf »
votre commentaire -
Bonjour à tous,
Je continue doucement à préparer ma rentrée et en profite pour partager avec vous mes nouveaux "relevés de compétences évaluées" que je mettrai en place à la rentrée.
Comme je vous l'avais déjà expliqué l'an dernier, je fonctionne ces relevés pour remplir plus rapidement les livrets scolaires. Après l'apparition du LSUN, j'ai dû m'adapter pour m'organiser encore mieux et surtout pour ne rien oublier d'"évaluer"... Ainsi, j'ai commencé à modifier mes documents et à les détailler pour suivre dans le bon ordre les compétences à renseigner en ligne. Ensuite, j'ai ajouté un bilan trimestriel pour pouvoir compléter plus rapidement le bilan en ligne. Enfin, j'ai ajouté la rubrique "remarques".
Généralement, je dispose ces documents dans des pochettes type "Schnellhefter"
(une vieille habitude venue de mes années en Allemagne) mais on peut sans doute les ranger dans un classeur, avec le cahier journal...
Je vous propose ces documents en versions Cycle 2 et cycle 3, modifiable (pour que vous puissiez facilement intégrer votre liste d'élèves) ou pdf (pour avoir la présentation originale). Je vous joins également des synthèses des compétences du LSUN pour les cycle 2 et cycle 3 trouvées en lignes dans des sites de circonscription.
J'espère que ces documents vous seront utiles. Et vous, comment fonctionnez-vous?
A très vite,
anelococonette
Télécharger « relevé compétendes évaluées 2017 2018 cycle 2.pdf »
Télécharger « relevé compétendes évaluées 2017 2018 cycle 2.pptx »
Télécharger « relevé compétendes évaluées 2017 2018 cycle 3.pdf »
Télécharger « relevé compétendes évaluées 2017 2018 cycle 3.pptx »
1 commentaire -
Bonjour à tous,
Je reprends enfin du service après une longue pause nécessaire, du temps accordé à ma famille et mes amis.
Je vous propose à nouveau un carnet de bord pour organiser au mieux votre nouvelle année scolaire. Comme l'an dernier, j'ai fait en sorte qu'on y trouve toutes les informations importantes pour les remplaçants, les dates à noter, la liste des élèves, les sorties, l'emploi du temps, rituels... J'ai ajouté cette année la rubrique "animations pédagogiques de circonscription" et "matériel des élèves" et j'ai donné un peu plus de place pour les notes prises lors des conseils d'école et des réunions de concertation et pour les dates à retenir.
Je vous propose ce carnet de bord dans les 3 versions pour les 3 zones et vous transmets mon carnet de bord personnel avec mes rituels, ma liste de matériel. Vous trouverez les versions pdf et modifiables. Pour les polices d'écriture, j'ai utilisé comme l'an dernier: KG lego house, Miss Smarty pants, throw my hands up in the air, chinacat, kids.
J'espère que ces documents vous seront utiles. Si vous avez des suggestions de rubriques pour compléter le document, n'hésitez pas à m'en faire part.
Je retourne au travail pour de nouveaux partages
Bon courage pour la préparation de votre rentrée, à très vite!
anelococonette
Télécharger « carnet de bord anelococonette zone A.pdf »
Télécharger « carnet de bord anelococonette zone A.pptx »
Télécharger « carnet de bord anelococonette zone B.pdf »
Télécharger « carnet de bord anelococonette zone B.pptx »
Télécharger « carnet de bord anelococonette zone C.pdf »
votre commentaire -
Bonsoir à tous,
Un petit partage rapide ce soir après avoir terminé mes bulletins...Ouf!
J'ai eu envie pour cette dernière semaine de faire découvrir en histoire des arts la musique de West Side Story par Léonard Bernstein et ainsi leur parler du merveilleux film éponyme .
J'ai l'intention de leur faire écouter le prologue une première fois pour savoir ce qu'ils ressentent et ce qu'ils imaginent de l'histoire en écoutant la musique. Ensuite, je leur montrerai l'extrait vidéo pour qu'ils trouvent tous les indices donnés par le film: décors, lieux où se passe l'histoire, les noms des gangs qui apparaissent régulièrement dans la rue...Je veux ainsi les mettre dans l'ambiance et ainsi les préparer à voir le film en fin de semaine. Ces activités correspondent à la page 1 du document. La deuxième page est une simple fiche sur le film si vous n'avez pas envie de rentrer dans les détails mais que vous voulez laisser une trace dans le cahier d'histoire des arts.
Et vous? Montrez-vous des films en fin d'année à vos élèves? Que choisissez-vous?
Bonne dernière semaine! Courage!
anelococonette
Télécharger « west side story.pdf »
1 commentaire -
Bonjour à tous,
Je continue le partage de mes ateliers problème. Cette fois, je travaille avec mes élèves les problèmes mettant en jeu des calculs de durées (avec schéma ou en passant par le calcul). Vous trouverez comme d’habitude les parties "Je m’entraîne" et son corrigé, cahier du jour et Bonus. Je me suis inspirée comme souvent des problèmes proposés dans l'ouvrage "1 000 problèmes", collection C.L.R. de chez Hachette.
Je vous mets également le lien des séances menées avec eux sur ce sujet et des petits énoncés.
A très vite
anelococonette
Télécharger « atelier problème 10 problèmes mesure de durée.pdf »
Télécharger « problèmes de mesures de durée.pdf »
Télécharger « problèmes de mesures de durée 2.pdf »
votre commentaire