• Bonsoir à tous!

     

    Je vous propose aujourd'hui un petit défi sur l'Histoire des arts que j'ai imaginé l'an dernier pendant le confinement pour pouvoir continuer cet enseignement à distance et de manière ludique. Je me suis inspirée d'un jeu auquel j'adore jouer avec mes enfants: les chronicards. Le principe est de remettre dans l'ordre chronologique des œuvres (ou des évènements car j'en ai plusieurs modèles à la maison).

    Pour l'histoire des arts, ce que je trouve intéressant, c'est que les cartes mélangent différents arts: peinture, musique, cinéma, sculpture, arts premiers...les élèves peuvent trouver des indices sur la composition des œuvres, leur modernité. On peut leur faire écouter les musiques, montrer des extraits de films. C'est assez ludique et leur permet de se repérer dans le temps.

    Je partage avec vous mon premier fichier avec mes 4 premiers défis. A chaque fois, il y a 5 œuvres à remettre dans l'ordre. Les fiches descriptives et explicatives permettent de donner des indices sur leur époque. La fiche de défi est suivie par sa correction avec les bonnes dates. J'ai réfléchi à ce fichier pour qu'il puisse être affiché au tableau et photocopié facilement en mode "multiple" possible grâce au format PDF. On peut ainsi en photocopier 2 d'un coup en les sélectionnant pour ne pas avoir les corrections.

    Voilà, il y aura d'autres fichiers car cette activité plaît beaucoup à mes élèves (mais c'est assez long à mettre en page!). Si vous êtes intéressés par cette collection, il y a beaucoup de choix sur le site https://www.onthegoeditions.fr/chronicards/.

    J'espère que cette activité vous intéressera, je me suis dit qu'elle pouvait être chouette en fin d'année!

    A très vite (le plus vite possible!),

    anelococonette

    Télécharger « recherche chroni cards 2.pdf »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Bonjour à tous!

    J'ai enfin pris le temps de mettre en forme d'autres textes de transposition que j'utilise très régulièrement en classe.

    Dans ces documents, vous trouverez les textes à transposés à différents temps selon ce que vous étudiez en conjugaison, des dictées rapides et des dictées non préparées que vous pouvez utiliser ne dictée effacée. Chaque texte peut donc être travaillé chaque jour en orthographe. dans le tableau qui accompagne ces documents, vous trouverez comme à chaque fois des idées pour l'étude en lecture, en grammaire, en conjugaison.

    Je vous mets les liens des anciens articles si vous ne les connaissiez pas: 

    Transposition 4 Transposition 1 Transposition 2 Transposition 3

    L'article "Transposition 6" est déjà en préparation, je dois encore finaliser les textes et le tableau récapitulatif (ce qui me prend pas mal de temps!).

    J'espère que ces documents vous seront utiles!

    A très vite!

    anelococonette

    Télécharger « transposition chenille.pdf »

    Télécharger « transposition la petite soeur.pdf »

    Télécharger « transposition queneau accord participe passé bis.pdf »

    Télécharger « transposition l'écureuil.pdf »

    Télécharger « victoire!.pdf »

    Télécharger « Transpositions 5.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Bonjour à tous!

    Aujourd'hui, j'écris un article que je voulais partager avec vous depuis longtemps concernant les problèmes ouverts et les défis mathématiques. Je participe depuis des années à un concours nommé "Maths sans frontières" et chaque année j'essaye de faire évoluer les défis que je propose à mes élèves. J'ai donc quelques nouveautés à partager avec vous depuis ce premier article sur les problèmes ouverts (oui, oui, vous pouvez cliquer si vous ne l'avez pas encore lu!).

    En ce moment, dans mon organisation, je propose ces défi lors de mes ateliers autonomes. Les élèves ont donc environ 20 minutes pour y réfléchir seuls. Ensuite, à la fin des ateliers, je les fais mettre en groupe et leur donne environ 10' de plus pour se mettre d'accord sur une solution. Nous commentons ensuite les différentes selon, les réponses données, les méthodes utilisées et leurs présentations. Au besoin, j'apporte une solution que je nomme "experte", rapide, efficace et rigoureuse. Le bonus est à chercher pour le lundi suivant si aucun groupe ne l'a trouvé.

    Je partage avec vous 8 fichiers (dont certains reprennent des situations de problèmes rencontrées dans les documents de mon premier article). J'ai trouvé les énoncés sur différents sites consacrés aux mathématiques mais je n'en ai plus les références. J'ai essayé à chaque de choisir un bonus ressemblant un peu au problème principal. Le 8ème a été fait dans le cadre d'une formation autour du lien entre géométrie et arts (j'ai cette fois imaginé ce défi).

    J'espère que ces documents vous seront utiles. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter ou à me laisser un message.

    A très bientôt!

    anelococonette

    Télécharger « défi math 1.pdf »

    Télécharger « défi math 2.pdf »

    Télécharger « défi math 3.pdf »

    Télécharger « défi math 4.pdf »

    Télécharger « défi math 5.pdf »

    Télécharger « défi math 6.pdf »

    Télécharger « défi math 7.pdf »

    Télécharger « défi maths et art.pdf »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Après un "petit" silence (29 élèves, une famille, une maison en travaux, c'est parfois compliqué de tout gérer!), je partage avec vous aujourd'hui deux nouveaux ateliers de conjugaison.

    Au fil des années, je me suis rendu compte que la notion de passé simple, la concordance de ce temps avec l'imparfait était difficile pour mes élèves, les encourager à lire des romans, des contes, n'est malheureusement pas toujours suffisant pour que ces temps leur deviennent naturels.

    N'ayant rien trouvé de plus efficace pour le moment (si ce n'est les "couper bouletter" de conjugaison qui automatisent  réellement la conjugaison à ces temps), je vous propose deux nouveaux ateliers: un atelier pour travailler le passé simple seul et un autre pour ancrer la concordance avec l'imparfait. Vous pouvez les utiliser en autonomie (il y a le "je me corrige" qui aide bien les élèves en difficulté) ou travailler avec le groupe classe le "je m'entraîne" et utiliser la deuxième partie pour le cahier du jour.

    J'espère que ces ateliers vous seront utiles. Je vous remets le lien pour le premier atelier passé simple/imparfait si vous ne l'avez pas encore vu! atelier imparfait passé simple (1)

    A très vite, le plus vite possible pour de nouveaux partages!

    anelococonette

    Télécharger « atelier passé simple.pdf »

    Télécharger « atelier imparfait et passé simple 2.pdf »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • La Belle et la Bête

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    5 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Je complète aujourd'hui mes activités sur le roman "Lhomme à l'oreille coupée" de Mourlevat (séances que vous pouvez découvrir ici) avec des séances de production d'écrits.

    J'ai essayé d'être claire et concise dans cette préparation. Pour la mise en place du plan, je me suis mise au niveau de mes élèves qui ont l'air d'avoir du mal avec ce concept de plan et j'ai plus expliqué ce qu'ils devaient compléter.

    J'espère que cette activité vous sera utile.

    A très vite!

    anelococonette 

    Télécharger « homme oreille coupée fiche prép 5 production d'écrit.pdf »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Avant de reprendre le chemin (compliqué) de l'école, je vous propose une nouvelle activité rituelle que j'ai mise en place et testée (approuvée par les élèves!) avant les vacances: le couper bouletter de conjugaison. Cette activité suit le même principe que les couper bouletter de calcul mental (si vous ne savez pas de quoi je parle, cliquez ici! d'autres fiches sont disponibles sur le blog) et a pour objectif de rendre la conjugaison facile et amusante (si possible). J'utilise des feuilles de brouillon pour imprimer ces feuilles à découper.

    Pour ce couper bouletter de conjugaison, j'ai préparé plusieurs colonnes de conjugaison. Je propose un verbe et un pronom personnel, ils doivent compléter la case correspondante. Ils ont une minute pour remplir la première colonne. On corrige ensuite, on découpe, on fait une boulette. Puis, on peut faire une nouvelle colonne.

    L'avantage de cette activité, vous pouvez la mettre en place à tous les temps étudiés pendant l'année. J'ai essayé de varier les verbes, de mettre des difficultés et de couvrir toutes les formes. Voici mes deux premières fiches, j'en rajouterai au fur et à mesure.

    J'espère que cette activité vous intéressera,

    Bon courage pour votre rentrée,

    anelococonette Couper bouletter de conjugaison

    Télécharger « couper bouletter 1 conjugaison.pdf »

    Télécharger « couper bouletter conjugaison 2.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Je partage avec vous aujourd'hui une activité que j'ai mise en place l'an dernier lors de mes APC avec mes élèves en difficulté (mais on peut sans doute l'utiliser en groupe classe). Comme j'ai trouvé ce travail riche et intéressant, modulable et que les élèves en ont, semble-t-il, profité, je me suis dit qu'il vous serait peut-être utile.

    L'objectif principal est de savoir construire des phrases et les écrire en respectant les contraintes orthographiques de notre belle (mais difficile) langue française. On peut également travailler sur ces phrases en grammaire.

    Le principe est simple: Chaque élève tire au sort 5 étiquettes: un sujet, un verbe à l'infinitif, un adjectif, un mot invariable et un complément. Ils commencent par essayer de construire une phrase cohérente puis de l'écrire: ils doivent alors conjuguer le verbe, faire les accords, ajouter (souvent) un COD ou un COI...

    Par expérience, que ce soit en tirage au sort individuel ou collectif, on se rend compte des difficultés des élèves. J'ai remarqué par exemple que la conjugaison du verbe à l'infinitif n'était pas forcément acquise, certains élèves le laissaient par exemple à l'infinitif et le lisaient comme si il était à l'imparfait. Certains mots invariables posent également problème pour le sens de la phrase; ils ne comprennent pas forcément pourquoi on doit mettre un verbe au futur quand on doit placer le mot "bientôt".

    J'espère en tout cas que cette activité vous inspirera et vous sera utile.

    Bon dimanche!

    anelococonette Activité de production d'écrits (phrases)

    Télécharger « apc phrases à écrire.pdf »

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonsoir à tous!

    Je me décide à écrire cet article après m'être rendu compte que je n'étais pas la seule à être tombée des nues en découvrant des nouveaux programmes (BO du 30 juillet 2020!) au moment où j'ai commencé à faire mes progressions pour cette année scolaire.

    Je me suis dit que l'information vous serait peut-être utile...pas trop de changements (il me semble) au cycle 2 mais pas mal de rajouts (je trouve) en cycle 3...Je partage les documents comparatifs découverts sur Eduscol.

    Bon courage pour la préparation de la rentrée!

    anelococonette

    Télécharger « Programme2020_cycle_1_comparatif_1313243.pdf »

    Télécharger « Programme2020_cycle_2_comparatif_1313245.pdf »

    Télécharger « Programme2020_cycle_3_comparatif_1313375.pdf »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Bonsoir à tous!

    Je partage rapidement avec vous mes nouvelles pages de garde spéciales "Harry Potter". Je sais que ce genre de documents est très personnel mais je me suis dit que ce serait peut-être tout de même utile, au moins pour donner des idées.

    Elles peuvent être imprimées en A4 ou en A5  (en utilisant la fonction "multiple" lors de l'impression et en sélectionnant "2 pages par feuilles").

    J'ai laissé volontairement la page de garde pour l'allemand en version plus classique. J'ai un peu de mal à lier Harry Potter et l'allemand...mais j'y réfléchis!

    La case dans la page de garde du "grimoire du jour" est pensée pour indiquer le numéro du cahier utilisé (en CM, on utilise généralement plusieurs cahiers du jour dans l'année).

    Pour les illustrations, j'ai utilisé des coloriages trouvés sur le net, des illustrations de Kate Hadfield.

    J'espère que ces pages de garde vous plairont,

    Bonne préparation de la rentrée!

    A très vite,

    anelococonette

    Télécharger « Présentation cahiers 2020 2021.pdf »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire