• Etant enseignante en Alsace, nous étudions l'allemand en classe. J'essaye de rendre ces séance attractives et j'aime bien partir d'un album de littérature de jeunesse pour faire mes leçons.

    Cette année, pour changer un peu de mes séances habituelles sur les émotions, j'ai décidé d'adapter en allemand l'album "Parfois je me sens" d'Anthony Browne.

    J'aime beaucoup cet auteur et les illustrations sont à la fois claires et expressives (on peut aussi en profiter pour en parler en histoire de l'art et présenter d'autres albums).

    N'ayant pas trouvé l'album dans le commerce, je l'ai traduit. Vous trouverez donc en pièce jointe la traduction, les illustrations que j'ai utilisées en Flashcards, la fiche de vocabulaire et pour finir un exercice où les élèves doivent associer le texte avec la bonne illustration.

    Télécharger « manchmal fühle ich mich.pdf »

    N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Bonjour,

    Je vous poste aujourd'hui ce tableau de grammaire que j'utilise depuis déjà plusieurs années en synthèse après l'étude de toutes les fonctions grammaticales de la phrase. Il est également très inspiré d'un tableau trouvé dans un livre Acces.. Le tableau en couleur montre le code couleur que j'utilise avec mes élèves.

    Télécharger « tableau grammaire.pdf »

    Télécharger « tableau grammaire couleurs.pdf »

    Télécharger « tableau grammaire dys.pdf »

    N'hésitez pas à me laisser vos commentaires. Sur demande, je peux aussi vous envoyer la document PowerPoint modifiable.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • J'utilise depuis quelques années la méthode Ermel en mathématiques. Elle peut paraître à première vue difficile à aborder (tant pour l'enseignant que pour les élèves) mais elle permet d'introduire les notions mathématiques par la découverte et la recherche. Les élèves apprennent à questionner, argumenter et au final, ils ne restent plus interdits devant une nouvelle notion.

    J'utilise cette méthode dans les moments de découverte et complète ensuite avec des exercices plus classiques pour que la notion soit bien maîtrisée.

    Je poste ici la progression spiralaire des séances pour le niveau CM2 (conseillée par les auteurs). Les activités en vert demandent une séance, les activités en jaune demandent 2 séances, celles en rouge en demandent 3.

    Télécharger « progression maths ermel cm2.pdf »

     

    Ce côté spiralaire pouvant être compliqué à gérer (il est parfois plus simple de finir une notion avant d'en aborder une autre), j'ai essayé depuis cette année de faire une programmation plus classique que je posterai plus tard (je la modifie pas mal de période en période selon ce que j'ai réussi à faire avec mes élèves).

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  • Mes débuts de blogueuse sont un peu laborieux...

    Je n'arrive pas encore à utiliser toutes les fonctionnalités du site.

    Je vais essayer d'être plus efficace et de compléter rapidement mes rubriques.

    A bientôt!

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • J'ai fini hier soir un tableau de synthèse sur le Groupe Nominal et les éléments qui le composent.

    Il est fortement inspiré d'un document trouvé dans un ouvrage des éditions Acces. 

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • Ce soir, je me lance...

    J'ai décidé d'apporter ma modeste contribution et quelques unes de mes idées et trouvailles aux nombreux blogs destinés aux enseignants.

    L'exercice est plus compliqué que ce que je croyais et j'espère réussir ce nouveau (petit) défi.

    J'espère que vous trouverez dans cet espace de quoi vous aider dans la préparation de vos leçons...

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire