• Se déplacer 1

    Bonjour à tous,

    Je partage aujourd'hui mon travail pour les séances de géographie sur le thème "se déplacer". N'étant pas toujours à l'aise avec la géographie, je vous avoue que j'ai été très déstabilisée au départ par les nouveaux programmes en géographie et qu'il a été difficile et long de concevoir les séances sur les déplacements. Je ne voyais pas très bien ce que les élèves pouvaient apprendre avec ce thème et vers quelle direction aller. 

    Après avoir testé ces séances dans ma classe, je me rends compte finalement que le thème est très intéressant pour les élèves et très riche en enseignements. Ils se posent beaucoup de questions, observent très attentivement les documents, analysent. On peut dévier sur différents aspects: se déplacer au quotidien: quel moyen de transport choisir?, les transports et la pollution, l'adaptation des moyens de transports aux différents milieux, la richesse des pays et leur développement...Il faut maintenant que je structure tous ces enseignements dans la trace écrite finale qui sera faite avec les élèves. Je vous la transmettrai quand elle sera finalisée.

    Je me suis aidée de 2 ouvrages pour concevoir ces séances: le spécimen de la collection "Magellan" des éditions Hatier et l'ouvrage du CRDP "50 activités en géographie au cycle 3".

    Pour le moment, je joins à cet article la description des 5 séances et les documents que j'ai conçus pour les compléter. les photos ont été trouvées sur Google au gré de mes recherches (elles viennent souvent de blog de voyages, d'articles de journaux).

    J'espère que ces documents vont seront utiles. De votre côté, comment avez-vous faits pour réaliser vos nouvelle séances?

    A très vite,

    anelococonette Se déplacer 1

    Télécharger « séquence d'apprentissage se déplacer.pdf »

    Télécharger « séquence d'apprentissage se déplacer séance 1.pdf »

    Télécharger « séquence d'apprentissage se déplacer séance 3.pdf »

    Télécharger « séquence d'apprentissage se déplacer séance 4.pdf »

     

    « Atelier "Conjuguer au futur"Nouvel atelier de jugement orthographique »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    lilibel
    Jeudi 4 Janvier 2018 à 22:01

    Je viens de découvrir vos séquences de géographie, merci pour ce partage et tout ce travail réalisé !

      • Vendredi 5 Janvier 2018 à 09:47

        Bonjour Lilibel smile

        je vous remercie pour votre gentil commentaire. Je suis contente si mes documents vous intéressent et s'ils peuvent vous être utiles. Je suis en train de réfléchir pour ajouter une séance utilisant Google Earth en atelier TICE, je la partagerai bientôt smile.

        Bonne fin de vacances!

        anelococonette 

    2
    PaolaM
    Dimanche 2 Décembre 2018 à 13:30

    Merci beaucoup pour vos documents qui vont nous permettre de traiter les déplacements dans d'autres pays ! 

      • Lundi 3 Décembre 2018 à 22:21

        Je suis ravie si mes documents peuvent vous être utiles smile

        A très vite!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :