• Une année avec Harry Potter

    Une année avec Harry Potter

    Bonjour à tous,

    Avant de reprendre doucement le chemin des partages, des articles, je me suis dit qu'il était important de faire un petit bilan de mon défi de cette année: ma classe à thème Harry Potter.

    Etant une grande fan du sorcier à lunettes, j'avais envie de tenter l'expérience depuis plusieurs années (mon fils m'en veut un peu de ne pas avoir tenté l'année où il était avec moi).

    Mes objectifs: donner envie à mes élèves de venir à l'école, leur faire découvrir un univers littéraire magique, les motiver, les faire s'entraider. J'utilisais depuis longtemps la technique de la coupe des maisons (coupe des îlots) et ça fonctionnait alors pourquoi pas aller plus loin dans l'idée.

    J'ai demandé l'avis de mes élèves en fin d'année pour savoir si ils avaient apprécié cet univers et cette manière de procéder. Le bilan a été très positif et même enthousiaste. Ils ont cité d'eux-mêmes tous mes objectifs et m'ont dit que le principe de la coupe des maisons les avaient énormément motivés tout au long de l'année. Ils ont aimé venir dans une salle de classe décorée un peu différemment, rentrer dans un univers magique. Certains ont découvert l'histoire et les personnages et ont eu envie de continuer de lire les romans suivants. Un élève très en difficulté mais fan de Harry Potter était beaucoup plus attentif quand les sujets abordés étaient dans le thème. Il a réussi à écrire des petits textes et faisait plus d'efforts. Bref, le bilan est vraiment positif.

    De mon point de vue, j'avais besoin de me lancer de nouveaux défis et de faire de nouvelles expériences et cette année a été vraiment différente. Ma classe n'était pas simple, très immature, avec des élèves en grande difficulté mais j'ai la sensation que ce projet fédérateur leur a permis de faire mieux, de se concentrer, d'essayer.

    Donc..je continue dans ma lancée et recommence l'an prochain! J'ai d'ailleurs fait une nouvelle rubrique spécialement dédiée à ce thème. j'espère que vous y trouverez des documents qui vous parleront. (Même sans utiliser ce thème, certains méthodes peuvent vous inspirersmile)

    A tout vite pour de nouvelles aventures magiques

    anelococonette

    « Phrases à recomposer 5Activité de rentrée »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :