• Verte

    Verte

     

     

    Bonsoir!

    Ces prochains temps, je vais étudier avec mes élèves le roman Verte de Marie Desplechin.

     

    Je pense que vous le connaissez (sinon, je vous conseille de le lire même en tant qu'adulte car il est vraiment  très bien écrit) alors je ne m'attarderai pas sur les qualités de ce roman: humour, une narration basée sur différents points de vue, les personnages de Verte et Souffi dans lesquels les élèves s’identifient facilement et un message pour ces futurs adolescents: on doit s'affirmer pour pouvoir grandir (ce n'est pas sûr que les parents de nos élèves soient ravis:) ).

    Pour ce projet, je me suis inspirée de différents liens sur le net et j'ai fait des séances et des préparations qui me correspondaient. J'ai notamment beaucoup aimé les séances proposées par le site "Attire-lire" du CRDP Aquitaine (d'autres romans sont proposés, une mine d'idées). Voilà le lien: http://ressources.crdp-aquitaine.fr/attirelireV2/search.aspx?critere=verte

    Comme je commence ce projet la semaine prochaine, toutes mes séances ne sont pas encore prêtes, j'essaie de les améliorer encore et je vous les posterai au fur et à mesure. Voilà les deux premières:

    Télécharger « verte fiche prép 1.pdf »

    Télécharger « verte fiche prép 2.pdf »

    Télécharger « verte fiche prép 3.pdf »

    Télécharger « verte fiche prép 4.pdf »

     

    Télécharger « verte fiche prép 5.pdf »

     

     

    Bonne lecture!Verte

     

    « Histoire des artsPiles de livres: l'intérêt de la linéarité dans la résolution des problèmes de proportionnalité »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    johanna
    Vendredi 22 Février 2019 à 15:22

    bonjour ! merci pour ce travail ! dans la séance 2, vous dites que vous demandez à chaque groupe de lire un des chapitres du roman: aviez vous choisi des chapitres dans tout le livre, ou des chapitres de la première partie ?

      • Samedi 23 Février 2019 à 16:24

        Bonjour :)

        En fait, je distribue le texte correspondant à chaque personnage (selon le niveau de lecture) aux différents groupes (il y a un groupe Verte, Anastabotte...). Pendant la mise en commun, l'idée est qu'ils comprennent qu'ils vivent tous la même histoire mais avec des points de vus différents et qu'ils donnent des informations différentes sur l'histoire. Cette année, nous avons fait un tableau récapitulatif avec les renseignements donnés par chacun des personnages.

        Je suis contente si mon travail peut vous être utile :)

        Si vous avez d'autres question,s n'hésitez pas!

    2
    johanna
    Jeudi 28 Février 2019 à 09:17

    merci de ta réponse ! dans la séance 1 tu parles d'un tableau à remplir, qu'est ce que tu mets dans ce tableau ?

      • Dimanche 3 Mars 2019 à 10:57

        Bonjour Johanna,

         

        J'aime bien la présentation sous forme de tableau. Je leur fais mettre les renseignement trouvés: les personnages, leur nom, leur rapport avec l'héroïne, leurs idées sur ce personnage (en s'aidant du nom par exemple) le nombre de pages de sa partie...ce genre de renseignements.

        J'espère que ma réponse est bien claire, sinon, n'hésite pas smile

        anelococonette

    3
    MireilleS
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 14:24

    Merci

    4
    Céline
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 10:45

    Merci beaucoup pour ce beau travail, que je vais mettre en œuvre avec mes cm1.

    Céline

      • Mercredi 30 Décembre 2020 à 21:54

        Merci beaucoup pour votre commentaire. J'espère que les séances que vous avez menées vous auront plu. 

        A bientôt yes

        anelococonette

    5
    Mercredi 30 Décembre 2020 à 21:20

    Alors là j’ai bien aimé c travaux 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Gouron Clémence
    Dimanche 18 Septembre 2022 à 17:01

    Bonjour, 

    J'avais une question concernant le déroulement de la séance 3. Chaque élève lit qu'un seul chapitre de la partie sur Verte ? Ou ils l'ont lu dans la totalité ?

      • Dimanche 18 Septembre 2022 à 18:15

        Bonjour Clémence,

        Je vous remercie pour votre message et votre intérêt pour ces séances. Dans cette séance, chaque élève lit un chapitre de Verte (je leur fais préparer à la maison généralement avant cette séance). Ensuite, je leur fais lire au fur et à mesure les chapitres non lus à la maison et on en parle en classe. On compare ce qui avait été vu par le groupe qui l'avait étudié.

        J'espère que je suis claire!

        Bonne soirée smile

        anelococonette

         

      • Gouron Clémence
        Dimanche 18 Septembre 2022 à 22:17

        Merci beaucoup pour cette réponse très rapidement, je comprends mieux. Je vais pouvoir préparer cette séquence tranquillement avant la période 3.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :