• Activité de production d'écrits (phrases)

    Bonjour à tous,

    Je partage avec vous aujourd'hui une activité que j'ai mise en place l'an dernier lors de mes APC avec mes élèves en difficulté (mais on peut sans doute l'utiliser en groupe classe). Comme j'ai trouvé ce travail riche et intéressant, modulable et que les élèves en ont, semble-t-il, profité, je me suis dit qu'il vous serait peut-être utile.

    L'objectif principal est de savoir construire des phrases et les écrire en respectant les contraintes orthographiques de notre belle (mais difficile) langue française. On peut également travailler sur ces phrases en grammaire.

    Le principe est simple: Chaque élève tire au sort 5 étiquettes: un sujet, un verbe à l'infinitif, un adjectif, un mot invariable et un complément. Ils commencent par essayer de construire une phrase cohérente puis de l'écrire: ils doivent alors conjuguer le verbe, faire les accords, ajouter (souvent) un COD ou un COI...

    Par expérience, que ce soit en tirage au sort individuel ou collectif, on se rend compte des difficultés des élèves. J'ai remarqué par exemple que la conjugaison du verbe à l'infinitif n'était pas forcément acquise, certains élèves le laissaient par exemple à l'infinitif et le lisaient comme si il était à l'imparfait. Certains mots invariables posent également problème pour le sens de la phrase; ils ne comprennent pas forcément pourquoi on doit mettre un verbe au futur quand on doit placer le mot "bientôt".

    J'espère en tout cas que cette activité vous inspirera et vous sera utile.

    Bon dimanche!

    anelococonette Activité de production d'écrits (phrases)

    Télécharger « apc phrases à écrire.pdf »

     

     

    « Programmes 2020Couper bouletter de conjugaison »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :