• Récit fantastique: les mystères de Harris Burdick

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Je partage avec vous ma dernière préparation pour une production d'écrits inspirée d'un jeu d'écriture de Yak Rivais: le "logorallye". Le principe est simple, écrire un texte avec des mots imposés, tous de la même nature.

    J'ai choisi de mener cette activité en lien avec ma séance de grammaire sur l'adjectif pour faire travailler les élèves sur l'adjectif et ses accords (séance ici) tout en commençant à les faire réfléchir sur la description de personnage. En bilan, ils ont tous écrit un texte cohérent, ont utilisé les adjectifs et les accords étaient, la plupart du temps, corrects dans le deuxième jet.

    J'espère que cette petite activité d'écriture vous inspirera.

    A très vite!

    anelococonette Logorallye

    Télécharger « logorallye.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Bonsoir à tous!

    Comme vous avez pu le remarquer, j'essaye ces derniers temps de proposer différentes situations d'écriture à mes élèves (une petite activité d'écriture poétique arrive d'ailleurs bientôt smile).

    Pour finir l'année et les rendre le plus possible autonomes en rédaction, j'ai mis en place un petit rallye d'écriture courte (environ 5 lignes à produire mais à rédiger en tenant compte du sujet choisi et en faisant attention à l'orthographe) de 5 sujets différents  et variés en espérant qu'ils les inspireront.

    L'objectif est qu'ils écrivent 3 petits textes sur les 5 proposés avant la fin juin. Pour les aider à se corriger et se relire, ils ont à leur disposition la grille des points que je leur attribuerai en fonction du sujet, les fiches outils du cahier de leçons et des mots inducteurs. Ils doivent écrire sur le cahier d'essai, modifier leur texte, le corriger et quand ils se sentent prêts, ils le recopient dans le cahier du jour (à des moments prévus dans l'emploi du temps). Ainsi, ils sont autonomes sur le temps qu'ils passent sur leur texte, sur le sujet qui les inspire le plus. Pour les élèves en difficultés, je pense les aider de manière un peu plus précise, les guider un peu plus.

    Pour le moment, j'ai préparé plusieurs exemplaires de chaque sujet pour que les élèves puissent choisir celui qui les inspire le plus. Ils semblent adhérer à ce petit projet, alors j'espère obtenir de jolis petits textes; je vous raconterai!

    J'espère que ce document vous sera utile et vous inspirera.

    A très vite!

    anelococonette Rallye écriture courte

    Télécharger « écriture courte.pdf »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Je partage avec vous une petite activité de production d'écrit (plutôt court) que j'ai faite avant les vacances en lien avec mes séances de vocabulaire. J'ai voulu faire un exercice d'écriture différent des textes narratifs que je fais habituellement. Il a été d'ailleurs difficile pour certains de ne pas commencer leur texte avec "Il était une fois..." et d'écrire avec le pronom "je".

    Au final, j'ai eu des textes de tous les élèves; courts mais plutôt riches et dans le sujet donc c'est plutôt satisfaisant. 

    J'espère que cette fiche de préparation vous sera utile et vous inspirera.

    A très vite,

    anelococonette Eprimer des émotions

    Télécharger « Exprimer ses émotions.pdf »

    Et voilà le lien pour les séances de vocabulaire smile

    http://anelococonette.eklablog.com/le-lexique-des-emotions-a129332402

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Après un long silence, je partage avec vous une petite activité de rédaction autour du thème des cadeaux. Les élèves doivent décrire un cadeau merveilleux, un peu magique, en donner sa fonction...j'ai fait en sorte qu'ils sortent un peu des jouets dont ils rêvent à Noël pour que les textes soient un peu plus inspirés, on verra si ça fonctionne! Cette activité m'a été inspirée par un dessin trouvé il y a quelques années dans un livre d'"anti-coloriage". 

    Vous trouverez la fiche de préparation et la fiche inductrice d'idées. pour le principe des 4 séances d'écriture, j'utilise la méthode de Gilles Zipper et ses atelier d'écriture: http://www.gilles-zipper.fr/mon-atelier-decriture.html. J'espère que ces documents vous seront utiles.

    A très vite,

    anelococonette Avant Noël

    Télécharger « cadeau merveilleux.pdf »

    Télécharger « cadeau noel.pdf »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonsoir à tous,

    Je partage avec vous cette petite fiche d'aide pour l'écriture qui peut être également utilisée en lecture. Elle reprend les connecteurs logiques les plus fréquents et donne leur sens.

    Je me suis rendu compte, et sans doute vous aussi, que souvent les élèves écrivait des textes en juxtaposant les actions les unes derrières les autres, sans lien logique, et qu'ils avaient du mal à les utiliser également en lecture pour mieux comprendre le sens du texte. Je me suis dit qu'une liste claire leur permettrait peut-être d'y penser et d'y faire attention. Elle sert également de référence lors de la correction personnelle et avant le deuxième jet.

    Pour le moment, ils l'ont utilisée une fois, lors d'un résumé, et je dois dire que ça les a bien aidés.

    J'espère qu'elle vous sera utile également, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire smile

    A très vite,

    anelococonette Petite aide pour la cohérence d'un texte

    Télécharger « mots de liaison.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Ecrire un portrait

     

    Une femme mystérieuse...

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Bonsoir,

    Je vous propose aujourd'hui une préparation et les documents annexes pour écrire un texte poétique à partir d'un extrait du poème de Boris Vian: "Je voudrais pas crever".

    Je me suis inspirée de la séance proposée par l'ouvrage de Retz: "Ecrire à partir d'oeuvre littéraires et artistiques". Cette séance est abordable pour les élèves de cycle 3, du CE2 au CM2.

    Dans la préparation, lorsque je parle de la "feuille de rédaction", je fais référence à au support proposé par Gilles Zipper dans son blog (atelier d'écriture):

    http://www.gilles-zipper.fr/mon-atelier-decriture.html

    http://www.gilles-zipper.fr/_media/img/large/bv000003.lkdoc.atelier-radiohead-sipport-ecriture.jpg

    J'utilise ce support depuis maintenant 3 ans. Je le trouve efficace et simple d'utilisation. Je le modifie selon la rédaction (par exemple, pour cette séquence, il n'y aura pas vraiment de plan et la trame pourra être collée. Ce support permet aux élèves de mieux structurer leurs écrits et de rester dans le sujet. Il y a moins de digression.

    Vous trouverez dans les documents la préparation pour 4 séances, le poème à photocopier et la trame d'écriture.

    Vous pouvez rajouter une séance de mise en forme/mise en valeur du poème en informatique ou en arts plastiques, par exemple.

    Bonne lecture!

    anelococonette Ecriture poétique: Je voudrais pas crever

    Télécharger « je voudrais pas crever prep.pdf »

    Télécharger « je voudrais pas crever.pdf »

    Télécharger « je voudrais pas crever trame poème.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Pour commencer cette nouvelle rubrique sur les productions d'écrits, j'avais envie de partager avec vous un projet d'écriture de conte que je faisais il y a quelques années. Depuis, je me lance chaque année dans l’aventure du "Printemps de l'écriture" (en Alsace) et ce grand projet annuel m'empêche un peu d'en faire un deuxième (le temps n'est malheureusement pas extensible :) ).

    J'avais l'habitude de mener ce projet d'écriture de conte plutôt en fin d'année. L'objectif était d'écrire un conte pour la fête des mères. Chaque élève écrivait pour sa maman (qui était l'héroïne du conte). C'était très riche en émotion (beaucoup d'émotions diverses ressortaient, certains enfants pouvaient s'exprimer par ce biais) et très motivant pour chaque élève. J'ai eu à chaque fois de très jolis textes, même venant d'enfants en grandes difficultés.

    Je profitais de ce projet pour lire beaucoup de contes classiques qui n'étaient pas forcément connus des élèves.

    Je vous propose les différents documents suivants: le projet, les 10 séances sous forme de fiches de préparation (en espérant qu'il n'y ait pas trop de coquilles), des fiches outils d'aide à l'écriture du conte et de relecture.

    En espérant que cela vous sera utile!

    Bonne lecture :) Ecrire un conte

     

     

     

    Télécharger « Projet conte 2.pdf »

    Télécharger « conte 1.pdf »

    Télécharger « conte 2.pdf »

    Télécharger « conte 3.pdf »

    Télécharger « conte 4.pdf »

    Télécharger « conte 5.pdf »

    Télécharger « conte 6.pdf »

    Télécharger « conte 7.pdf »

    Télécharger « conte 8.pdf »

    Télécharger « conte 9.pdf »

    Télécharger « conte 10.pdf »

    Télécharger « Fiche d aide a l ecriture du conte.pdf »

    Télécharger « Les cinq parties du conte.pdf »

    Télécharger « Grille de relecture.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique