• Bonsoir!

    Comme promis, je partage avec vous, en complément des documents partagés ici la Mind Map sur la phrase "construite" avec mes élèves lors de notre synthèse.

    Bon début de semaine smile

    A très vite!

    anelococonette La phrase: Mind Map

    Télécharger « la phrase mind map.pdf »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonsoir à tous smile

    Je partage avec vous ce soir ma dernière séance de grammaire portant sur la phrase. C'est une séance de révision pour les CM2, je sais, mais cette notion n'est pas toujours claire pour certains élèves.

    Pour cette séance, j'ai décidé d'essayer (sur les conseils d'une amie) la méthode de Britt-Mari Barth, à savoir faire deviner le thème de la séance/ de la leçon en leur proposant des exemples Oui/non (c'est sans doute une interprétation un peu simplifiée!). Pour commencer l'étude, vous trouverez des exemples dans la préparation. Ensuite, je me suis basée sur les propositions des élèves. Je leur ai demandé à chaque fois de m'épeler la phrase pour voir si ils pensaient aux signes de ponctuation et à la majuscule. J'ai également varié les signes de ponctuation utilisés dans mes exemples pour qu'on arrive aux types et formes de phrase mais on peut tout à fait faire deux séances et garder cet aspect de la phrase pour la deuxième séance.

    Vous trouverez la préparation, la trace écrite, les exemples que j'ai donnés. Je rajouterai rapidement les "bulles" (mind Map), promis!

    J'espère que cette séance vous inspirera et vous sera utile.

    A très vite!

    anelococonette La phrase

    Télécharger « la phrase.pdf »

    Si vous voulez voir l'atelier correspondant c'est ici smile

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Deuxième article de la journée...ils étaient un peu liés smile. Je partage avec vous ma séance sur l'adjectif menée en grammaire. J'ai pris pour appui un texte inspiré de la "diablesse et son enfant" que nous étudions en littérature mais je vous ai mis une version plus standard sur une sorcière.

    Cette séance a très bien fonctionné et la production d'écrit dont je vous parle ici a fini de bien asseoir la notion. (Je sais qu'en CM2 ça devrait être acquis depuis longtemps, mais j'ai toujours des surprises malgré le travail très sérieux mené par mes collègues les années précédentes).

    J'espère que cette séance vous donnera des idées,

    A très vite,

    anelococonette L'adjectif

    Télécharger « adjectif.pdf »

    Télécharger « adjectif leçon.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonsoir à tous!

    Je partage rapidement (il est tard!) ma dernière préparation en grammaire pour une leçon de révision sur le GN avant d'aborder plus précisément le complément du nom et la subordonnée relative.

    Vous trouverez la préparation, les mots inducteurs et la leçon (sous forme de tableau) que j'avais déjà proposée il y a longtemps (tableau venant de l'ouvrage "Grammaire en textes" de chez Accès).

    J'espère que ces documents vous seront utiles.

    Bon courage pour la dernière ligne droite!

    anelococonette les composants du GN

    Télécharger « GN + extensions.pdf »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

     

    Je partage avec vous aujourd'hui un petit jeu que j'ai créé pour mes élèves en difficulté en APC...mais qui sera sans doute utile en classe également.

    Certains de mes élèves ayant encore des difficultés à appréhender les classes grammaticales, j'ai décidé de les faire jouer avec un jeu des 8 classes grammaticales. Je sais très bien que les classes grammaticales dites "invariables" ne sont plus au programme du CM2 mais j'ai choisi de les faire travailler également pour qu'ils aient du temps pour les comprendre. Je n'évaluerai pas mes élèves sur ces points-là. Il est toujours possible de ne jouer qu'avec les 5 classes grammaticales "variables".

    J'ai essayé de trouver des exemples variés et parlants (des noms communs un peu abstraits par exemple). Sur chaque carte figurent la classe, le mot de la carte, les autres mots de la classe à trouver. J'ai utilisé les couleurs que j'utilise en classe pour les classes grammaticales pour qu'ils aient une aide visuelle. J'ai joué ce matin avec eux et ils ont eu l'air d'apprécier l'activité et de la trouver utile. Ils ont des exemples concrets qui leur parlent. J'espère que cette notion va enfin être acquise!

    En complément, la semaine prochaine, nous jouerons avec un jeu où ne figurent pas les classes. A eux de trouver la bonne classe pour pouvoir en demander une carte. Il est possible également de photocopier les cartes et de leur faire compléter.

    J'espère que ces jeux vous seront utiles. Je prépare un jeu semblable pour travailler les fonctions dans la phrase.

    A très vite!

    anelococonette 

    Télécharger « jeu des 8 familles classes grammaticales.pdf »

    Télécharger « jeu des 8 familles classes grammaticales à compléter.pdf »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Bonsoir à tous,

    Je partage avec vous ce soir ma séance sur les compléments du verbe/compléments d'objet. J'ai choisi de continuer à enseigner à mes élèves le COD et le COI car je trouve qu'ils sont assez mûrs en CM2 pour les comprendre; pour les plus faibles, ça leur permet de voir ces notions plusieurs fois et ainsi mieux les appréhender.

    J'ai mené cette séance la semaine dernière et les élèves ont eu plutôt l'air de comprendre les notions. On verra à présent à plus long terme.

    Vous trouverez la préparation, les "phrases" à compléter et les traces écrites.

    J'espère que cette séance vous sera utile et vous intéressera.

    A très vite!

    anelococonette Compléments du verbe

    Télécharger « les compléments du verbe.pdf »

    Pour continuer l'étude de la phrase: voici l'article sur les compléments circonstanciels (compléments de la phrase):

    http://anelococonette.eklablog.com/les-complements-de-la-phrase-a125345790

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Je partage avec vous aujourd'hui cette séance mise en place la semaine dernière dans ma classe pour aborder les compléments circonstanciels. Elle m'a été très fortement inspirée par une activité de recherche proposée par le JDI il y a quelques années. Je suis partie du texte proposé alors en deux versions: une première version dans laquelle les phrases ne sont que des phrases simples Sujet/verbe/CO et l'autre avec les compléments circonstanciels en plus. L'idée est qu'ils comprennent que la phrase simple est tout à fait compréhensible, que c'est une entité qui a du sens et que les CC apportent les détails et les précisions au texte.

    Vous trouverez la préparation, la trace écrite et le texte de recherche.

    A très vite,

    anelococonetteLes compléments circonstanciels

    Télécharger « compléments de la phrase.pdf »

    Télécharger « exprimer la circonstance.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires
  • Bonsoir à tous,

    J'ai un peu modifié mon atelier sur les pronoms en reprenant un exercice que j'aime vraiment beaucoup et que j'avais trouvé il y a quelque temps sur un autre blog (mais je ne me souviens plus duquel, sorry!) et qui porte sur les cochons d'Inde. Je vous propose donc cette nouvelle version.

    A très vite!

    anelococonette Atelier Pronoms (2)

    Télécharger « atelier pronoms 2.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Je m'adapte aux nouveaux programmes et partage avec vous aujourd'hui une "réédition" de mon atelier sur les groupes de la phrase avec les "nouvelles notions" de prédicat, groupes de la phrase. En bonus, je vous propose les traces écrites correspondantes et les tableaux de grammaire modifiés smile 

    J'espère que ces documents vous seront utiles,

    A très vite,

    anelococonetteAtelier groupes dans la phrase (2)

    Télécharger « ateliers les fonctions dans la phrase 2.pdf »

    Télécharger « trace écrite prédicat.pdf »

    Télécharger « trace écrite compléments de la phrase.pdf »

    Télécharger « tableau grammaire.pdf »

    Télécharger « tableau grammaire dys.pdf »

    Télécharger « tableau grammaire couleurs.pdf »

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonsoir à tous,

    Je partage avec vous ce soir un article sur la proposition subordonnée relative. Vous trouverez (pour le moment, la fiche de préparation est... en préparation) la trace écrite sur la proposition relative, la trace écrite "Qui, sujet de la relative" et l'atelier autonome sur la relative.

    Pour la séance de découverte, j'ai utilisé la méthode de Britt Mary Barth avec des colonnes "Oui" et "Non". J'ai classé les exemples donnés par les élèves dans ces 2 colonnes, jusqu'à ce qu'ils comprennent ce qu'on cherchait. C'était très intéressant de les voir se creuser la tête pour voir où je voulais en venir. Au final, tous ont réussi à m'écrire au moins une phrase contenant une relative dans le cahier du jour. Objectif atteint donc...pour le moment...

    J'espère que cet article vous sera utile. A très vite,

    anelococonette Proposition subordonnée relative

    Télécharger « proposition relative.pdf »

    Télécharger « atelier proposition relative.pdf »

    Télécharger « trace écrite qui sujet de la relative.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique