• Bonjour à tous!

    Pour commencer cette nouvelle année, je voulais partager avec vous le résultat d'une année de réflexion et de recherche. C'est pourquoi cet article a mis tellement de temps à venir jusqu'à vous.

    L'an dernier, j'ai suivi une formation très intéressante sur les questions flash. Outre l'aspect scientifique passionnant, elle m'a motivée à essayer de les mettre en place tous les matins (enfin, le plus souvent possible!). 

    L'idée générale est de réactiver régulièrement la mémoire des élèves, un entrainement quotidien pour que les connaissances se fixent le mieux possible.

    Pour la mise en place, je suis partie sur une base de 5 questions pour lesquelles je donne plus ou moins de temps selon la difficulté et les capacités des élèves. J'utilise le cahier d'essai, tourné de 90°, dans lequel je fais faire 5 colonnes, une par question (j'espère être claire!). Je fais défiler les 5 questions sur mon VPI (j'ai cette chance d'en avoir un, a priori c'est de plus en plus courant, non?), on corrige. Quand les 5 questions sont faites et corrigées, les élèves tracent un grand trait pour séparer les réponses du jour suivant. C'est un rituel qui prend environ 20 minutes. Comme c'est au cahier d'essai, les élèves ne stressent pas trop pour répondre aux questions et essayent d'y répondre, ce qui est toujours un premier pas vers l'acquisition.

    Pour le contenu, je varie les questions dans les différentes matières et selon ce qui est vu en classe. Régulièrement, je remets d'anciennes questions pour réactiver ce qui a déjà été vu.

    Pour le bilan de cette année, je suis plutôt conquise par ce rituel. Il prend un peu de temps (notamment dans la conception et la recherche des questions!) mais j'ai réellement vu des progrès chez mes élèves de l'an dernier, il y en avait pourtant de très faibles. Je suis allée un peu moins loin dans mon programme mais j'ai le sentiment que ce qui a été abordé a été mieux acquis, par la plupart d'entre eux.

    Je partage avec vous une bonne partie de mes questions flash. Elles sont un peu en désordre mais elles sont représentatives de la variété des notions qui peuvent être abordées (en français, en mathématiques mais aussi en allemand et en histoire. d'autres arriveront dès que j'aurai un peu de temps!). Elles peuvent peut-être vous donner quelques pistes si ce rituel vous intéresse. En grammaire et conjugaison, beaucoup ont pour thème Harry Potter mais elle peuvent être faites par des classes ne suivant pas ce projet :) . Au delà de l'activité, questions flash, c'est aussi une grande banque d'exercices! Je vous les partage en format PDF mais si vous en avez besoin en format modifiable, n'hésitez pas à me contacter grâce à la rubrique contact.

    Voilà! Un article qui me tenait à coeur...j'espère qu'il vous inspirera et vous sera utile :).

    A très vite!

    anelococonette

    Télécharger « flash cards allemand.pdf »

    Télécharger « flash cards calcul.pdf »

    Télécharger « flash cards conjugaison.pdf »

    Télécharger « flash cards fractions et décimaux.pdf »

    Télécharger « flash cards géométrie et mesures.pdf »

    Télécharger « flash cards grammaire.pdf »

    Télécharger « flash cards histoire.pdf »

    Télécharger « flash cards numération.pdf »

    Télécharger « flash cards transposition et orthographe réfléchi.pdf »

    Télécharger « flash cards problèmes.pdf »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Je partage aujourd'hui avec vous un article qui me tient à cœur et que je voulais écrire depuis longtemps.

    J'ai toujours été intéressée par les méthodes pédagogiques des autres pays et cette curiosité m'a amenée à aller au Canada et en Angleterre chez une amie enseignante. J'ai découvert alors dans sa classe un système de motivation qui m'a beaucoup plu et que j'ai mis en place dans ma classe il y a 3 ans. Dans la classe de mon amie, les élèves progressent à leur rythme et leur progression dans chaque domaine disciplinaire est affichée dans la classe et visualisée grâce à des petits vaisseaux qui montent et changent de planètes. Chaque planète représente un palier de progression. Ils voient ainsi tous où ils en sont dans les différents domaines et ce qu'ils doivent encore atteindre.

    J'ai repris ce principe, assez ludique, pour deux domaines qui me semblaient difficiles pour mes élèves: l'orthographe et la lecture pour essayer de les motiver tout en les accompagnant et en leur donnant des outils pour progresser. J'ai essayé de trouver des objectifs tangibles (comme les erreurs faites dans une dictée non préparée) et visibles.

    Après 3 années passées en utilisant ce système, je peux dire que l'objectif est atteint. Les élèves aiment beaucoup le système des vaisseaux (qu'ils personnalisent à la rentrée, ils en choisissent deux) et apprécient de voir leurs progrès. Ils visualisent bien leur progression tout au long de l'année et ceux qui étaient dans les planètes du haut ont à cœur de ne pas arrêter l'effort pour rester dans leur planète. Généralement, j'annonce si un exercice ou une dictée compte pour les planètes ou j'utilise les évaluations de fin de trimestre.

    Je partage avec vous mes planètes et les objectifs que j'ai fixés mais peut-être aurez-vous d'autres idées?

    Les objectifs en lecture ont été inspirés par un tableau de compréhension en lecture que je partage également avec vous. Les planètes et les vaisseaux sont affichés à deux endroits différents en classe, je fixe les objectifs à côté des planètes correspondantes.

    Et vous, comment motivez-vous vos élèves?

    A très vite!

    anelococonette Motivation!

    Télécharger « motivation!.pdf »

    Télécharger « comprendre un texte et répondre aux questions.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Comme promis, j'ajoute rapidement un nouvel article dans cette rubrique.

    J'ai finalisé enfin ce matin une fiche outil à laquelle je pense depuis longtemps et qui a pour but de guider les élèves lors de la relecture de leur dictée.

    Je me suis rendu compte que certains élèves avaient beau connaître les pièges et les règles d'orthographe, ils avaient du mal à mobiliser leurs connaissances lors de cette étape de relecture pour pouvoir corriger leurs erreurs. J'ai donc essayé de créer une fiche outil leur permettant de voir clairement les pièges à éviter et les étapes à respecter pour corriger leur texte. Je vais la leur plastifier pour qu'ils puissent cocher à chaque fois ce qu'ils ont vérifié.

    J'espère que vous trouverez cette fiche utile et claire (j'ai songé à y ajouter le numéro des leçons correspondantes mais j'ai peur que cela soit trop dense comme document), n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à me laisser un commentaire.

    A très vite,

    anelococonetteFiche outil pour relire ma dictée

    Télécharger « fiche outil dictée.pdf »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Bonjour à tous,

    J'ouvre aujourd'hui une nouvelle rubrique pour me permettre de partager avec vous mes petites idées pour aider mes élèves à acquérir des méthodes de travail et de l'autonomie.

    Je commence par une petite fiche expliquant aux élèves pourquoi et comment apprendre une leçon. Nous avons parlé en classe avant les vacances des méthodes de chacun et j'ai essayé de les retranscrire simplement pour qu'ils aient un appui lors de leur travail d'apprentissage (en espérant que ça les motive pour apprendre régulièrement...) Je pense leur plastifier ce document pour qu'ils puissent cocher les cases quand ils ont fait l'étape correspondante. Qu'en pensez-vous?

    J'espère que vous trouverez cette nouvelle rubrique intéressante et qu'elle vous sera utile.

    A bientôt pour de nouveaux partages de ce genre smile

    anelococonette Comment apprendre une leçon

    Télécharger « Comment apprendre une leçon.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique