• Bonjour à tous!

    Je partage avec vous aujourd'hui une petite activité de lecture que j'ai préparée et proposée à mes élèves qui avaient des difficultés à rédiger un petit portrait.  Je voulais les aider à comprendre ce que j'attendais d'eux en production d'écrit (un petit texte détaillé avec du sens!) et comment ce genre de texte pouvait être intéressant, drôle, original.

    J'ai choisi de partir sur des textes de Roald Dahl qui est un auteur que j'apprécie particulièrement pour son style et son humour. Ses personnages sont toujours hauts en couleur. Les illustrations de Quentin Blake me semblaient également très parlantes et adaptées à l'exercice que j'avais imaginé.

    Finalement, après des premiers jets très décevants, les productions ont été un peu plus riches et détaillées. L'objectif était donc atteint!

    J'espère que cette petite activité vous sera utile et vous inspirera.

    A très vite pour de nouveaux partages!

    anelococonettePortraits selon Roald Dahl

    Télécharger « portraits roald Dahl.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Je partage avec vous mes deux derniers ateliers de lecture. ils sont un peu différents des deux précédents. J'ai choisi cette fois de travailler, pour le premier exercice, sur les pronoms (en lien avec les séances de grammaire) et leur correspondance dans le texte - oserais-je parler de chaîne pronominale!- et pour le deuxième, de travailler l'implicite dans un texte et la recherche d'indices (de manière tout à fait simple, à l'aide d'un fichier que j'avais trouvé il y a quelques années sur le web nommé "Qui sont-ils").

    Vous trouverez les rubriques classiques et pour les bonus, les énigmes de Tolkien.

    J'espère que ces fiches vous inspireront et vous seront utiles. N'hésitez pas à les commenter! smile

    A très bientôt,

    anelococonette Ateliers de lecture 3 et 4

    Télécharger « atelier de lecture 3.pdf »

    Télécharger « atelier de lecture 4.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Je partage avec vous rapidement mon deuxième atelier de lecture. Il reprend exactement les mêmes exercices du premier. J'ai pris cette fois des textes d'un autre auteur que j'adore: Roald Dahl.

    Je prépare d'autres ateliers...à bientôt!

    anelococonette Atelier de lecture 2

    Télécharger « atelier de lecture 2.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonsoir à tous,

    J'écris cet article suite à mon premier atelier de lecture, c'est pourquoi je le place dans cette rubrique mais les documents seront sans doute utiles aussi en rédaction.

    Je me suis rendu compte en corrigeant le travail de mes élèves que certains ne maîtrisaient pas le sens des petits mots d'un texte qui font le lien entre les groupes de mots, les phrases. C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui ce premier document outil contenant certains de ces mots accompagnés de leur sens, de leur nature grammaticale (petit rappel sur les natures de mots!) et d'exemples. J'ai choisi les mots qui me semblaient les plus utiles et courants (tout en étant parfois difficiles à comprendre finement) mais il en manque sans doute, une autre fiche suivra bientôt. J'ai également essayé de donner des définition simples mais ce n'était pas toujours facile!

    J'espère que ces documents vous seront utiles.

    A très vite!

    anelococonettePetits mots de liaison

    Télécharger « Les petits mots de liaison et leur sens.pdf »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonsoir à tous,

    Je partage avec vous ce soir un nouveau type d'atelier: l'atelier de lecture. j'ai essayé de proposer des exercices variés et permettant de travailler les connecteurs d'un texte et leur importance pour la compréhension (en espérant ainsi qu'ils les utiliseront plus facilement en expression écrite), les pronoms et les inférences. Le premier exercice permet également de travailler la copie. Les textes des premiers exercices (textes à compléter) sont tirés du premier tome de la saga Harry Potter, les textes de lecture implicite viennent d'un document d'entrainement proposé par le blog de Charivari . Pour le bonus, j'ai choisi de leur proposer une énigme de Tolkien tirée de "Bilbo le Hobbit". La réponse est "le vent" (mais chut!).

    Je ferai sans doute d'autres ateliers de ce genre. J'espère en attendant qu'ils vous inspireront, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire  smile

    A très vite!

    anelococonette Atelier de lecture 1

    Télécharger « atelier de lecture 1.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonsoir à tous,

    Je commence ce soir une petite série d'articles sur les stratégies de lecture et la prise de conscience des élèves sur ce qu'ils font pour comprendre un texte. J'ai remis en forme un petit questionnaire trouvé sur une méthode canadienne (ils sont assez précurseurs en pédagogie) découverte lors de mes recherches l'an dernier. Vous pouvez, je vous le conseille, découvrir cette méthode ici.

     Je compte l'utiliser et le faire remplir par chaque élève demain avant ma séance et pendant la lecture du texte. Je le donnerai ensuite régulièrement pour voir l'évolution de leurs stratégies en lecture et ainsi voir si ce qui est dit en classe pendant mes séances a du sens pour eux.

    Je vous raconterai prochainement ce premier résultat...

    Bonne lecture

    anelococonette Stratégies de lecture 1

    Télécharger « stratégies lecture.pdf »

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonsoir!

    Après quelques jours de silence, je vous poste ce petit travail de lecture qui va me permettre de voir si le travail mené cette année en reconstitution de texte aura porté ses fruits.

    Dans cette fiche que chaque élève a à faire seul, je propose 5 textes. A eux de donner les renseignements principaux: personnages, temps, lieu, action. J'ai essayé de varier le niveau de difficulté et de langue. Je leur demande de trouver un titre pour voir comment ils interprètent le texte mais aussi pour savoir si ils ont des références littéraires.

    Bonne lecture!Textes de lecture

     

    Télécharger « perso lieu temps action 2.pdf »

     

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique