• Aschenputtel

    Aschenputtel

    Bonsoir à tous,

    Je partage avec vous ce soir un article qui me tient à cœur et des documents qui m’ont pris pas mal de temps.

    Je voulais faire découvrir en culture allemande la version des frères Grimm de Cendrillon qui est légèrement différente de celle que nous connaissons. Dans cette version, pas de fée mais des colombes, des lentilles à trier, des orteils coupés...!

    J'ai choisi de travailler avec cet album (qui existe aussi en version française):

    Aschenputtel

    Les illustrations peintes à l'aquarelle sont très belles et très explicites. Comme l'histoire est bien connue des élèves, je pense que ça va aider à la compréhension. A la fin de l'étude, après avoir comparé les deux versions, je pense leur montrer ce très beau film tchèque en version allemande:

    Aschenputtel

     

    Vous trouverez dans les documents un lexique, une version plus courte de l'histoire à remettre dans l'ordre en suivi le schéma quinaire du conte, associée aux mots forts de la fin de l'histoire: 

    „Rucke die guck, Rucke die guck,

    Blut ist im Schuh,

    der Schuh ist zu klein,

    die rechte Braut sitzt noch daheim.“

    „Rucke die guck, Rucke die guck,

    Kein Blut ist im Schuh,

    der Schuh ist nicht zu klein,

    die rechte Braut , die führt er heim.“

     J'ai rajouté une petite fiche sur la description pour faire le lien avec ce que je travaille en ce moment en classe (avec le lexique correspondant).

    C'est peut-être un peu ambitieux mais je préfère placer la barre haute pour intéresser les élèves. J'espère en tout cas que ce travail vous plaira, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire :)

    Viel SpaB!

    anelococonetteAschenputtel

     

    ps: les images de la fiche de description ont été trouvées sur un document de ce site.

    Télécharger « lexique aschenputtel 2.pdf »

    Télécharger « aschenputtel schéma quinaire.pdf »

    Télécharger « aschenputtel description.pdf »

    Télécharger « Die Beschreibung.pdf »

    « L'homme à l'oreille coupéeAtelier MAIS/MES »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :