• Calcul Mental: les "couper-bouletter"

    Bonjour à tous yes

    Je poste aujourd'hui un article qui me tient à cœur et que je voulais écrire depuis longtemps. je voulais vous parler de ma méthode pour faire du calcul mental en classe...rapide, efficace et amusante pour mes élèves smile.

    Cette méthode m'a été donné par l'IMF qui m'a gentiment accueillie dans sa classe pour un stage alors que je n'étais pas encore à l'IUFM (et oui, ça date!). C'était un enseignant plein d'humour tout en étant exigeant envers ses élèves et passionné par l'enseignement des maths (il participait d'ailleurs à l'écriture de manuels pour le CE1 et le CE2). Cet IMF m'a permis de comprendre que je voulais faire ce métier; c'est pourquoi je suis heureuse d'en parler un peu sur mon blog. (moment Nostalgie!)

    Bref, revenons à notre "couper-bouletter"! La méthode est simple et permet d'automatiser les calculs et les résolutions mentales. En voici les étapes:

    • Je photocopie sur des feuilles de brouillon des colonnes de calculs.
    • Je donne ensuite un temps donné (de plus en plus court) pour compléter au crayon de papier une colonne de calculs. Je commence généralement par donner 1'30 pour une colonne puis je baisse au fur et à mesure.
    • A la fin du temps, les élèves posent leurs crayons et prennent le stylo vert. On corrige les calculs un à un. Ainsi, ceux qui ne les avaient pas trouvés peuvent compléter les réponses et apprendre en même temps. C'est bon pour les visuels, les auditifs et les kinesthésiques!
    • Ensuite, on découpe la colonne qui vient d'être faite ("couper")
    • on en fait une boulette ("bouletter") qu'on jettera en fin de séance de calcul mental.

    Voilà!: Une méthode fun et efficace pour faire du calcul mental. Je vous promets que ça fonctionne! Les élèves sont heureux de le faire, essayent de trouver les résultats et n'ont pas peur de se tromper. Le challenge du temps donne un peu de piquant (le défi ultime étant d'être plus rapides que moi!).

    Je partage déjà avec vous mes documents pour l'automatisation des tables de multiplication (normales, à trous), des tables d'addition (c'est toujours bien de réviser, même au CM2) et une fiche sur les doubles. Je finalise déjà d'autres fiches (multiples, tables de soustraction, ordres de grandeur, x10, x100, x1000...) que je partagerai rapidement avec vous.

    J'espère que mon article vous aura plu. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez plus de précisions sur la méthode ou si un doute subsiste.

    A très vite,

    anelococonetteCalcul Mental: les "couper-bouletter"

    Télécharger « couper bouletter 1 tables de multiplication.pdf »

    Télécharger « couper bouletter 2 tables de multiplication à trous.pdf »

    Télécharger « couper bouletter 3 carrés.pdf »

    Télécharger « couper bouletter 4 tables d'addition.pdf »

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