• Défis mathématiques

    Bonjour à tous!

    Aujourd'hui, j'écris un article que je voulais partager avec vous depuis longtemps concernant les problèmes ouverts et les défis mathématiques. Je participe depuis des années à un concours nommé "Maths sans frontières" et chaque année j'essaye de faire évoluer les défis que je propose à mes élèves. J'ai donc quelques nouveautés à partager avec vous depuis ce premier article sur les problèmes ouverts (oui, oui, vous pouvez cliquer si vous ne l'avez pas encore lu!).

    En ce moment, dans mon organisation, je propose ces défi lors de mes ateliers autonomes. Les élèves ont donc environ 20 minutes pour y réfléchir seuls. Ensuite, à la fin des ateliers, je les fais mettre en groupe et leur donne environ 10' de plus pour se mettre d'accord sur une solution. Nous commentons ensuite les différentes selon, les réponses données, les méthodes utilisées et leurs présentations. Au besoin, j'apporte une solution que je nomme "experte", rapide, efficace et rigoureuse. Le bonus est à chercher pour le lundi suivant si aucun groupe ne l'a trouvé.

    Je partage avec vous 8 fichiers (dont certains reprennent des situations de problèmes rencontrées dans les documents de mon premier article). J'ai trouvé les énoncés sur différents sites consacrés aux mathématiques mais je n'en ai plus les références. J'ai essayé à chaque de choisir un bonus ressemblant un peu au problème principal. Le 8ème a été fait dans le cadre d'une formation autour du lien entre géométrie et arts (j'ai cette fois imaginé ce défi).

    J'espère que ces documents vous seront utiles. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter ou à me laisser un message.

    A très bientôt!

    anelococonette

    Télécharger « défi math 1.pdf »

    Télécharger « défi math 2.pdf »

    Télécharger « défi math 3.pdf »

    Télécharger « défi math 4.pdf »

    Télécharger « défi math 5.pdf »

    Télécharger « défi math 6.pdf »

    Télécharger « défi math 7.pdf »

    Télécharger « défi maths et art.pdf »

    « Ateliers passé simpleTransposition 5 »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :