• Proportionnalité

    Proportionnalité

    Bonjour à tous,

    Cela fait longtemps que je n'avais pas revu mes séances sur la proportionnalité. En plus de celles d'Ermel que je fais chaque année et que j'aime bien, j'ai "créé" une séance autour d'une recette de gâteau au chocolat. Cette recette existe (et est délicieuse) et est tirée de l'album d'Orianne Lallemand "La fabuleuse histoire du gâteau au chocolat" (de quoi motiver les élèves!).

    J'ai ajouté également ces derniers temps des "défis proportionnalité" pour motiver les élèves et leur rendre cette notion amusante. Je dois dire que ça fonctionne plutôt bien. Le premier défi m'a permis d'aborder les différentes techniques de résolution (avec synthèse et leçon à la clé) et le deuxième leur a permis de réinvestir les notions. je suis un peu une irréductible car je parle du produit en croix et que c'est déconseillé avant la 4ème (je crois). Je l'aborde car beaucoup d'élèves, même en difficulté, le comprenne (en mettant en avant que dans ce produit en croix on retrouve le passage à l'unité) et que ça permet de le voir un  peu avant la 4ème, ça leur permet alors de leur faire mûrir la notion. Evidemment, je ne les évalue pas sur cette notion. Ils peuvent choisir la technique de résolution de leur choix.

    Pour ces défis, je donne 15 minutes aux élèves pour qu'ils essayent de les résoudre seuls puis 15 en groupes. Ils obtiennent des points (j'ai un système de "coupe des îlots" qui ressemble à la "coupe des 4 maisons" dans Harry Potter). ce matin, pratiquement tous les groupes ont trouvé les 4 réponses, c'est plutôt encourageant.

    Je remets dans cet article ma leçon sur la proportionnalité (avec exemples à trouver et entrainement) et 2 ateliers autonomes au cas où...

    J'espère que ces documents vous seront utiles,

    A très vite

    anelococonette 

    Télécharger « séance proportionnalité gâteau au chocolat.pdf »

    Télécharger « défi proportionnalité 1.pdf »

    Télécharger « défi proportionnalité 2.pdf »

    Télécharger « proportionnalité.pdf »

    Télécharger « atelier problème 2.pdf »

    Télécharger « atelier problème 6.pdf »

    « Petite questionApprendre un texte de théâtre »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :