• Fractions supérieures à un, décomposition de fractions...trace écrite avec des briques Lego

    Bonjour tout le monde :)

    Je partage avec vous mes deux dernières traces écrites sur les fractions. Dans les exemples j'ai repris les fractions qui ont été manipulées en classe avec les briques Lego. Je dois dire que cette technique de manipulation fonctionne très bien. On arrive très vite à des représentations écrites complexes qui ont du sens pour les élèves.

    Dans la première séance, j'ai distribué aux îlots des briques plus longues que l'unité (brique à 8 "points") et leur ai demandé d'essayer d'exprimer la longueur de ces briques en fonction de l'unité. En clipsant les briques unités, ils ont rapidement vu que la brique à 16 "points" faisait 2 unités: nous avons traduit cette égalité par: 16/8 = 2 unités. Puis avec une brique 20 "points", ils ont pu écrire l'égalité: 20/8 = 2u + 1/2. Nous avons continué ensuite à traduire différentes barres.

    Je voulais par là leur montrer que des fractions pouvaient représenter une quantité plus grande que l'unité. Ils ont ensuite remarqué que c'était les fractions dont le numérateur était supérieur au dénominateur (première trace écrite).

    Je suis ensuite revenue aux égalités où figuraient les unités entières et nous avons essayer de décomposer d'autres fractions à l'aide des briques: 5/4, 9/2... Les égalités étaient ensuite écrites au tableau.

    L'avantage des briques et de la manipulation est que ces écritures étaient claires très vite pour eux et avaient du sens. C'était très rapide par rapport à mes précédentes classes.

    Nous avons ensuite essayé de trouver comment faire pour trouver les décompositions sans passer par la manipulation. Pour les aider, j'ai conseillé, après quelques essais sur des fractions en tiers ou quarts, l'utilisation des multiples et l'étape intermédiaire mais la plupart des élèves, pour des fractions en demi, ont réussi à faire la décomposition seuls, même des élèves en difficulté.

    Lors de la deuxième séance, je suis allée plus loin avec des dénominateurs plus difficiles et j'ai eu une très bonne réussite dans le cahier du jour.

    J'espère que mes petites explications et mes petites idées vous donneront envie d'essayer. Dès que j'ai le temps, je peaufine la fiche de préparation et je partage :).

    A très vite,

    anelococonetteFractions supérieures à un, décomposition de fractions...trace écrite avec des briques Lego

    Télécharger « trace écrite fractions supérieurs à 1, décomposition.pdf »

     

    « Trace écrite noms en -é, -té ou -tiéLa flûte enchantée »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :