• Bonsoir à tous,

    Je partage avec vous ce soir ma séance sur les compléments du verbe/compléments d'objet. J'ai choisi de continuer à enseigner à mes élèves le COD et le COI car je trouve qu'ils sont assez mûrs en CM2 pour les comprendre; pour les plus faibles, ça leur permet de voir ces notions plusieurs fois et ainsi mieux les appréhender.

    J'ai mené cette séance la semaine dernière et les élèves ont eu plutôt l'air de comprendre les notions. On verra à présent à plus long terme.

    Vous trouverez la préparation, les "phrases" à compléter et les traces écrites.

    J'espère que cette séance vous sera utile et vous intéressera.

    A très vite!

    anelococonette Compléments du verbe

    Télécharger « les compléments du verbe.pdf »

    Pour continuer l'étude de la phrase: voici l'article sur les compléments circonstanciels (compléments de la phrase):

    http://anelococonette.eklablog.com/les-complements-de-la-phrase-a125345790

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Je partage avec vous aujourd'hui cette séance mise en place la semaine dernière dans ma classe pour aborder les compléments circonstanciels. Elle m'a été très fortement inspirée par une activité de recherche proposée par le JDI il y a quelques années. Je suis partie du texte proposé alors en deux versions: une première version dans laquelle les phrases ne sont que des phrases simples Sujet/verbe/CO et l'autre avec les compléments circonstanciels en plus. L'idée est qu'ils comprennent que la phrase simple est tout à fait compréhensible, que c'est une entité qui a du sens et que les CC apportent les détails et les précisions au texte.

    Vous trouverez la préparation, la trace écrite et le texte de recherche.

    A très vite,

    anelococonetteLes compléments circonstanciels

    Télécharger « compléments de la phrase.pdf »

    Télécharger « exprimer la circonstance.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Je partage avec vous mes deux derniers ateliers de lecture. ils sont un peu différents des deux précédents. J'ai choisi cette fois de travailler, pour le premier exercice, sur les pronoms (en lien avec les séances de grammaire) et leur correspondance dans le texte - oserais-je parler de chaîne pronominale!- et pour le deuxième, de travailler l'implicite dans un texte et la recherche d'indices (de manière tout à fait simple, à l'aide d'un fichier que j'avais trouvé il y a quelques années sur le web nommé "Qui sont-ils").

    Vous trouverez les rubriques classiques et pour les bonus, les énigmes de Tolkien.

    J'espère que ces fiches vous inspireront et vous seront utiles. N'hésitez pas à les commenter! smile

    A très bientôt,

    anelococonette Ateliers de lecture 3 et 4

    Télécharger « atelier de lecture 3.pdf »

    Télécharger « atelier de lecture 4.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Je partage avec vous une petite activité de production d'écrit (plutôt court) que j'ai faite avant les vacances en lien avec mes séances de vocabulaire. J'ai voulu faire un exercice d'écriture différent des textes narratifs que je fais habituellement. Il a été d'ailleurs difficile pour certains de ne pas commencer leur texte avec "Il était une fois..." et d'écrire avec le pronom "je".

    Au final, j'ai eu des textes de tous les élèves; courts mais plutôt riches et dans le sujet donc c'est plutôt satisfaisant. 

    J'espère que cette fiche de préparation vous sera utile et vous inspirera.

    A très vite,

    anelococonette Eprimer des émotions

    Télécharger « Exprimer ses émotions.pdf »

    Et voilà le lien pour les séances de vocabulaire smile

    http://anelococonette.eklablog.com/le-lexique-des-emotions-a129332402

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à tous smile (bis!)

    J'avais déjà partagé avec vous des documents en allemand sur la ville il y a 2 ans...je vous propose donc mes compléments, nouvelles activités préparées depuis.

    Vous trouverez les documents d'origine (pour gagner du temps et ne pas rechercher dans mes archives!), des petits dialogues à faire travailler et apprendre, une travail à faire à deux à l'oral ("Partnerarbeit") inspiré par une activité trouvée sur ISL Kollektiv et la fiche "je retiens" ("Wo ist in der Stadt") correspondante et pour finir un jeu de loto à faire avec les flashcards des  boutiques.

    Voilà, je crois ne rien avoir oublié...sinon, je compléterai plus tard!

    J'espère que vous trouverez des documents utiles pour votre classe (personnellement, j'aime bien ce thème à travailler).

    Viel SpaB!

    anelococonette In der Stadt

     

    Télécharger « jan und julia 1.pdf »

    Télécharger « jan und julia in der stadt.pdf »

    Télécharger « in der stadt partnerarbeit.pdf »

    Télécharger « wo ist in der stadt.pdf »

    Télécharger « loto magasins.pdf »

    Télécharger « petits dialogues in der Stadt.pdf »

    Pour compléter l'étude de la ville en travaillant sur les moyens de transport...

    http://anelococonette.eklablog.com/allemand-les-moyens-de-transport-a125526402

    ...ou sur les grandes villes germanophones

    http://anelococonette.eklablog.com/les-grandes-villes-germanophones-a125307366

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à tous smile

    Je profite d'avoir un peu de temps (et d'énergie) pendant cette fin de vacances pour partager avec vous ma troisième fiche de phrases à recomposer. Comme je vous le disais dans mon premier article à ce sujet, j'en propose une en rituel chaque semaine mais il est possible de proposer cette fiche en une fois. Comme j'ai la chance d'avoir un VPI dans ma classe, je projette la phrase à recomposer et je cache (avec la fonction "curtain" d'un logiciel installé pour utiliser au mieux le VPI) les autres.

    J'espère que ces documents vous seront utiles (petite dédicace à Christelle smile).

    A très vite,

    anelococonette Phrases à recomposer 3!!

    Télécharger « phrase à recomposer 3.pdf »

    Télécharger « phrase à recomposer 3 dys.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonsoir à tous,

    Je reviens enfin vers vous après un début de vacances reposant et nécessaire pour partager avec vous ma deuxième séance sur les émotions et leur expression.

    Cette fois, au lieu de travailler sur les différents synonymes et le lexique pur, j'ai voulu mettre des mots et des expressions et des situations sur ces mots sans doute encore abstraits à l'âge de nos élèves. J'ai donc fait réfléchir les différents groupes (un groupe par émotion/sentiment) sur les moments où ils ont déjà ressenti l'émotion donnée, les mots/expressions qui leur viennent à l'esprit en y pensant.

    Dans mon idée, je voulais les faire progresser en vocabulaire, évidemment, tout en leur permettant à long terme de mieux comprendre ce que ressent un personnage lors de nos lectures. Les différents travaux de groupes seront distribués comme des fiches outils en lecture.

    Lors de la mise en commun, nous avons beaucoup échangé et complété les différents résultats des travaux de groupes. C'était très intéressant, le débat a bien enrichi les fiches outils. Je les ai parfois guidés aussi quand j'avais une idée précise en tête qui me semblait importante. Il est d'ailleurs possible que je refasse une deuxième séance avec d'autres émotions.

    Vous trouverez dans cet article la fiche de préparation (avec les documents d'étude) et le résultat de nos recherche pour vous donner une idée de ce que je recherchais. Ces documents seront imprimé réduits pour obtenir les fiches outils.

    Je pense continuer cette étude en EMC et travailler sur l'empathie et l'aide aux autres.

    J'espère que vous trouverez mon travail intéressant et utile,

    A très vite pour de nouveaux partages,

    anelococonetteRessentir les émotions

    Télécharger « exprimer ses émotions et ses sentiments champ lexicaux.pdf »

    Télécharger « exprimer ses émotions et ses sentiments champ lexicaux travaux de groupes.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonsoir à tous,

    J'ai un peu modifié mon atelier sur les pronoms en reprenant un exercice que j'aime vraiment beaucoup et que j'avais trouvé il y a quelque temps sur un autre blog (mais je ne me souviens plus duquel, sorry!) et qui porte sur les cochons d'Inde. Je vous propose donc cette nouvelle version.

    A très vite!

    anelococonette Atelier Pronoms (2)

    Télécharger « atelier pronoms 2.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonsoir à tous smile

    Je partage avec vous ce soir ma dernière séance en vocabulaire.

    Comme nous étudions la poésie du 19ème siècle, j'ai décidé d'en profiter pour aborder le lexique des émotions (les différentes émotions, leurs synonymes, les dérivés). Une séance sur le champ lexical des émotions (portant sur ce qui les provoque) suivra très prochainement, accompagnée d'une séance de production d'écrit.

    Pour cette séance et sa trace écrite j'ai utilisé (avec joie!) un générateur de Mind Map proposé par Google: Coggle. J'ai trouvé ce logiciel en ligne très simple d'utilisation, rapide et très pratique: il permet facilement de générer des pdf ou des Mind Map en format images. Je vous joins donc à la séance les traces écrites que nous avons obtenues avec ma classe en espérant que cette séance vous inspirera. Pour ma part, je l'ai trouvée très riche (en fait, j'ai eu finalement besoin de 2 séances pour pouvoir faire la synthèse de tous les mots trouvés par les élèves) et j'ai été très étonnée et satisfaite de constater qu'ils avaient à présent le réflexe de chercher les mots d'une même famille lexicale.

    Et vous, comment faites-vous pour aborder ce sujet?

    A très vite,

    anelococonette le lexique des émotions

    Télécharger « exprimer ses émotions et ses sentiments.pdf »

    Télécharger « trace écrite ses émotions et ses sentiments.pdf »

    Télécharger « Le_vocabulaire_des_motions_2.pdf »

    Et voilà le lien pour l'activité d'expression écrite:

    http://anelococonette.eklablog.com/exprimer-des-emotions-a129965910

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonsoir à tous!

    J'inaugure une nouvelle rubrique ce soir en vous proposant différentes activités qui allient à la fois les TICE et l'EMC et qui permettent de faire comprendre aux élèves les différents dangers d'Internet.

    Mes élèves passent prochainement le "permis Internet", c'est pourquoi j'ai essayé de les faire travailler sur différents sites pour les sensibiliser aux différents risques encourus quand ils surfent. Je vous propose donc deux fiches qu'ils peuvent faire seuls et qui utilisent les sites suivants (conseillés par différents sites d'académies):

    educaunet.be

    passe-ton-permis-web.com

    internetsanscrainte.fr

    J'ai utilisé pour la fiche portant sur le site "Internet sans crainte" les activités et les images données sur ce site dans une plaquette à télécharger:

    http://www.internetsanscrainte.fr/pdf/docs/cartes_activites_VinzetLou.pdf

    Je leur proposerai également en complément cette vidéo du site 1jour1actu:

    http://www.1jour1actu.com/info-animee/safer-internet-day/

    Et vous, avez-vous déjà abordé ces notions avec vos élèves? Comment faites-vous?

    J'espère que ces documents vous seront utiles.

    A très vite!

    anelococonette Les dangers d'internet

    Télécharger « internet sans crainte.pdf »

    Télécharger « quizz internet.pdf »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire