• Bonjour tout le monde,

    Je partage rapidement avec vous une petite trace écrite sur les périmètres et les aires, prévue pour demain. Je pense faire également une version carte mentale avec les élèves, je la partagerai alors demain soir :).

    Bonne lecture

    anelococonette Périmètre et aire

    Télécharger « périmètre aire leçon.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Je partage avec vous aujourd'hui ma petite séance sur les synonymes. Comme c'est une notion connue des élèves de CM2, j'ai préféré la relier à la compétence des programmes "classer des mots de sens voisins selon leur intensité" qui est plus de leur niveau. J'ai trouvé les textes sur la peur dans un dossier pédagogique proposé par les dictionnaires Robert Junior (4 activités sont disponibles gratuitement sur le site après inscription).

    Je rajouterai bientôt des exercices d'application et une trace écrite :)

    Bonne lecture!

    anelococonette Les synonymes

     

    Télécharger « synonymes.pdf »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Je vous propose aujourd'hui ma petite fiche d'histoire de l'art ayant pour sujet l'oeuvre de Moussorgski: "Tableaux d'une exposition". C'est ainsi que que je finirai l'étude des poèmes symphoniques après "La Moldau" et "Pierre et le loup". Pour la faire, je me suis aidée des sites de France Musique et de l'orchestre national de Lille (qui propose un dossier pédagogique intéressant).

    J'ai ajouté aux éléments habituels de mes fiches d'écoute musicale deux cadres qui permettent aux élèves de s'exprimer par le dessin sur la musique entendue.  Je n'ai pas mentionné les titres des extraits écoutés pour que vous puissiez choisir ceux qui vous font envie.

    Bonne écoute musicale!

    anelococonetteTableaux d'une exposition

    Télécharger « tableaux d'une exposition.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde!

    Je partage aujourd'hui avec vous ma séquence sur les mélanges et les solutions. Elle m'a pris un peu de temps mais elle me tenait à cœur (c'est le seul moment du programme où je peux faire un peu de "chimie", ma matière de prédilection, avec les élèves :) ).

    Je me suis inspirée, pour commencer, des séances proposées par l'académie de Bordeaux. Je les ai un peu modifiées, détaillées et j'ai rajouté une séance sur la récupération du sel. J'ai gardé leur idée de modélisation pour expliquer la dissolution du sel que je trouvais très intéressante (j'ai rajouté un schéma qui peut être facilement réduit).

    Les traces écrites sont courtes par soucis d'efficacité et gain de temps.

    Pour les documents sur les marais salants, j'ai utilisé l'article disponible sur Vikidia (wikipedia pour les enfants).

    Voilà, j'espère que ces séances vous inspireront. N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire :)

    Bonne lecture,

    anelococonette Mélanges et solutions

    Télécharger « séances mélanges et solutions.pdf »

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonsoir tout le monde,

    Je continue mes essais d'élaboration de leçons version minds map avec mes élèves. Voici celle que nous avons faite sur l'attribut du sujet. Pour les verbes d'état, j'ai fait le choix de noter les plus fréquents. Ils ont une liste complète dans une autre leçon.

    Ils ont l'air d'apprécier le principe, le réclament et trouvent que cette forme de leçons les aide à mieux les retenir. De mon point de vue, c'est intéressant qu'ils participent à son élaboration lors des moments de synthèse.

    Bonne lecture!

    anelococonetteleçon sur l'attribut du sujet (minds map)

    Télécharger « attribut du sujet minds map classique.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde!

    Je partage avec vous aujourd'hui des documents que j'ai conçus pour travailler le lexique de la ville, le verbe gehen, quelques prépositions et quelques questions: Wohin gehst du? Wo bist du?. J'ai utilisé des images trouvées dans des documents mis à disposition sur le site ISL-collective. C'est une vraie mine! Un des exercices vient de ce site également.

    J'ai mis en plus les deux petits personnages (Jan et Julia) pour que vous puissiez les utiliser, les poser à différents endroits de la ville pour faire parler les élèves, demander aux élèves d'oraliser leurs positions...

    J'espère que ces documents vous plairont,

    Viel SpaB!

    anelococonetteDie Stadt

    Télécharger « jan und julia 1.pdf »

    Télécharger « jan und julia in der stadt.pdf »

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Pierre et le loup

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Astronomie

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonsoir,

     

    Je partage avec vous ce soir des petits documents que j'ai faits lors d'une formation la semaine dernière. Ils ont pour objectif de travailler sur les couleurs et quelques vêtements en allemand en lien avec le Carnaval. C'est plutôt pour le cycle 2.

    Je vous joins également différents sites donnant quelques conseils pour travailler Carnaval en classe:

    académie de grenoble

    ien sarre-union

    Bonne lecture!

    anelococonette Clown et couleurs

    Télécharger « clown c2.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • Bonsoir,

     

    Je partage avec vous ce soir ma petite fiche sur Klimt qui rejoindra le "cahier d'anthologie des artistes" de mes élèves demain.

    Je joindrai cette semaine des propositions de travail en arts visuels.

    Bonne lecture!

    anelococonetteKlimt

    Télécharger « klimt perso.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire