• Bonsoir à tous!

    Je me suis rendu compte cet après-midi, en cherchant l'article sur mon blog, que je n'avais pas encore partager avec vous mon atelier sur les pourcentages. Cette forme de fiche de travail est toujours très appréciée par mes élèves qui peuvent gérer leur travail selon leur niveau: soit totalement en autonomie quand ils sont performants, soit en s'aidant du "je me corrige" soit en venant à mon bureau pour obtenir de l'aide quand ils sont perdus.

    Vous trouverez les parties habituelles: "je m'entraîne", "cahier du jour", "je me corrige". j'ai mis une page en plus pour photocopier juste les tableaux pour la partie "cahier du jour".

    Le "je me corrige" est assez complet. Il réexplique deux formes de solutions: l'utilisation de la fraction décimale et le produit en croix (je sais qu'il n'est plus enseigné normalement en élémentaire mais c'est une méthode qui est vite maîtrisée par les élèves quand on aborde la proportionnalité (et qu'on leur explique pourquoi elle fonctionne). Je n'insiste pas dessus, mais même les élèves en difficulté s'y retrouvent et ça leur permet de la voir avant de la retrouver au collège, ce sera alors plus facile pour eux à ce moment-là). Si vous voulez un modèle de "je me corrige" sans ce produit en croix, je peux vous le fournir!

    J'espère que ça vous sera utile. Il me semble qu'il me reste des ateliers que je n'ai pas encore partagé, il faut que je vérifie!

    A très bientôt!

    anelococonette

    Télécharger « atelier problème 11 problèmes pourcentages.pdf »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Bonjour à tous!

    Je profite de la fin des vacances et du sentiment d'être reposée pour partager  avec vous un nouvel article. Il a mis du temps à mûrir avec la situation actuelle et sera sans doute complété plus tard par de nouveaux documents.

    L'an dernier, j'ai suivi une formation de mathématiques sur la résolution de problèmes. Dans le cadre de cette formation est apparu qu'il était demandé de faire travailler les élèves sur une dizaine de problèmes par semaine. Même si je leur propose des situations de recherche chaque jour et des problèmes dans mes questions flash, le compte n'y était pas. J'ai donc décidé d'ajouter un rituel à ma journée tout en essayant de le rendre efficace et non chronophage. Depuis, je propose chaque jour le "problème du jour" à mes élèves dans le cahier du jour. Je l'affiche au tableau grâce au VPI (mais il sera possible de photocopier mes documents en sélectionnant à l'impression plusieurs problèmes par page). Les élèves ne le recopient pas mais font directement leur recherche au crayon de papier et la phrase réponse au stylo plume. 

    Je vous propose mes premiers documents "banque de problèmes quotidiens". J'essaye de proposer à mes élèves toutes sortes d'énoncés tout en reprenant régulièrement des notions qu'ils connaissent pour travailler leur mémoire et leurs automatismes. Il sont de plus en plus recherchés et variés au fur et à mesure que l'année passe, les premiers ne demandent qu'une étape mais ils se complexifient ensuite. J'ai essayé d'y ajouter des problèmes de mesure, des problèmes ouverts, des problèmes où ils doivent connaître certains éléments qui ne sont pas mentionnés dans l'énoncé.

    En bilan de cette activité, je vois des progrès chez mes élèves, ils sont de moins en moins perdus face aux énoncés et essayent de mettre en pratique les méthodes déjà rencontrées.

    Pour ces problèmes, j'en ai invité pas mal mais j'ai aussi utilisé différents manuels pour m'inspirer (C.L.R "1000 problèmes", "Out(ils pour les maths" de chez Magnard et d'autres plus anciens).

    D'autres banques de problèmes arriveront, ils sont en préparation mais doivent encore être mis en page.

    J'espère que cette activité vous inspirera et que les documents vous seront utiles.

    A très bientôt!

    anelococonetteBanque de problèmes quotidiens

    Télécharger « banque de problèmes quotidiens A.pdf »

    Télécharger « banque de problèmes quotidiens B.pdf »

    Télécharger « banque de problèmes quotidiens C.pdf »

    Télécharger « banque de problèmes quotidiens D.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à tous!

    Aujourd'hui, j'écris un article que je voulais partager avec vous depuis longtemps concernant les problèmes ouverts et les défis mathématiques. Je participe depuis des années à un concours nommé "Maths sans frontières" et chaque année j'essaye de faire évoluer les défis que je propose à mes élèves. J'ai donc quelques nouveautés à partager avec vous depuis ce premier article sur les problèmes ouverts (oui, oui, vous pouvez cliquer si vous ne l'avez pas encore lu!).

    En ce moment, dans mon organisation, je propose ces défi lors de mes ateliers autonomes. Les élèves ont donc environ 20 minutes pour y réfléchir seuls. Ensuite, à la fin des ateliers, je les fais mettre en groupe et leur donne environ 10' de plus pour se mettre d'accord sur une solution. Nous commentons ensuite les différentes selon, les réponses données, les méthodes utilisées et leurs présentations. Au besoin, j'apporte une solution que je nomme "experte", rapide, efficace et rigoureuse. Le bonus est à chercher pour le lundi suivant si aucun groupe ne l'a trouvé.

    Je partage avec vous 8 fichiers (dont certains reprennent des situations de problèmes rencontrées dans les documents de mon premier article). J'ai trouvé les énoncés sur différents sites consacrés aux mathématiques mais je n'en ai plus les références. J'ai essayé à chaque de choisir un bonus ressemblant un peu au problème principal. Le 8ème a été fait dans le cadre d'une formation autour du lien entre géométrie et arts (j'ai cette fois imaginé ce défi).

    J'espère que ces documents vous seront utiles. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter ou à me laisser un message.

    A très bientôt!

    anelococonette

    Télécharger « défi math 1.pdf »

    Télécharger « défi math 2.pdf »

    Télécharger « défi math 3.pdf »

    Télécharger « défi math 4.pdf »

    Télécharger « défi math 5.pdf »

    Télécharger « défi math 6.pdf »

    Télécharger « défi math 7.pdf »

    Télécharger « défi maths et art.pdf »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Bonsoir tout le monde!

    Je vous propose ma dernière fiche de couper bouletter (pour en connaître le principe...c'est par ici ou encore  !happy). Nous travaillons en ce moment sur les fractions, donc autant les automatiser un peu et que ça devienne un jeu! Mes élèves aiment toujours autant le principe, alors pourquoi s'en priver!

    Je me rends compte aussi que je n'avais pas partagé ma fiche précédente sur les multiplications par 10 100 et

    1 000 des nombres décimaux...alors c'est un petit bonus!

    A très vite...bientôt les vacances!

    anelococonette

    Télécharger « couper bouletter 8 fractions.pdf »

    Télécharger « couper bouletter 7 multiplication 10 100 1 000.pdf »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Je partage avec vous mon dernier atelier pour travailler les décompositions de fractions. Il fait écho à d'autres ateliers déjà partagés ici atelier fractions 3 et atelier fractions 4 mais il met en avant la décomposition de fractions de manière schématiser avant de passer au calcul.

    Je joins à cet atelier la petite feuille d'exercices faite en classe pour entrainer mes élèves.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

    anelococonette

    Télécharger « atelier décomposition de fractions .pdf »

    Télécharger « recherche décomposition fractions.pdf »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  • Bonsoir à tous!

    Je partage avec vous un atelier que je voulais créer depuis longtemps sans réussir à prendre le temps (et j'ai vu pourquoi hier!). Pour cet atelier d'entrainement de repérage sur quadrillage, j'ai choisi de mettre en parallèle les quadrillages mathématiques (notion plutôt simple pour des CM2...enfin, j'ai eu des surprises!) et les coordonnées géographiques. Mes élèves ont vraiment apprécié d'y réfléchir ce matin et ont pu voir une application très concrète de cette activité mathématique.

    Vous trouverez les feuilles avec les consignes, le quadrillage et le planisphère sur lesquels placer les points demandés (photocopiés en réduit "2 feuilles par page" c'est suffisant!), le "je me corrige" (imprimé, j'ai colorié aux crayons de couleur les points blancs) et des quadrillages pour le bonus.

    J'espère que cette activité vous sera utile.

    Bonne fin de semaine!

    anelococonette

    Télécharger « atelier repérage sur quadrillage.pdf »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Bonsoir à tous!

    Je partage avec vous ce soir une activité que je fais chaque année les deux dernières semaines avant les vacances de Noël. Pour faire travailler mes élèves de manière ludique sur les énigmes mathématiques et leur donner un petit objectif, je leur propose une énigme par jour. Ils ont la journée pour chercher et ils doivent se mettre tous d'accord sur la solution (et faire participer tous les élèves). Je tire au sort un élève qui m'annonce le résultat de l'énigme. Ils reçoivent alors un chiffre ou une lettre pour chaque énigme validée et le dernier jour, ces éléments leur donnent un code qui leur permet d'obtenir un petit "trésor".

    Habituellement, ces énigmes portaient sur Noël mais cette année, je les ai adaptées à l'univers Harry Potter. Je vous les propose donc dans les 2 versions (les énigmes de départ ont été trouvées sur différents sites il y a longtemps, je ne me souviens plus des références, sorry).

    J'espère que ce petit défi de Noël vous inspirera.

    A très vite!

    anelococonette

    Télécharger « Enigmes de Noel Harry Potter perso.pdf »

    Télécharger « Enigmes de Noel perso.pdf »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  • Bonsoir à tous,

    Je partage avec vous ce soir un article que je prépare et "teste" depuis quelques mois. L'an dernier, certains élèves avaient beaucoup de difficultés à appréhender les fractions, leurs représentations, leur sens. Comme j'utilisais beaucoup à l'oral de comparaison avec des tablettes de chocolat (savoir la fractions mangée de la tablette par exemple), j'ai eu l'idée de dessiner une tablette unité (24 carreaux, très commode pour obtenir des quarts, tiers, sixièmes, huitièmes...) et des portions de cette tablette pour les aider à manipuler (en complément des legos que j'aime toujours utiliser). 

    J'ai commencé à tester ce matériel lors des stages de remise à niveau et cette année j'ai décidé de les distribuer à toute ma classe pour les faire manipuler. Selon la consigne, elles permettent de trouver une partie fractionnaire, additionner des fractions, trouver les fractions équivalentes...

    Vous trouverez les documents avec les éléments à manipuler et deux exemples d'activités menées en classe avec mes élèves et un exemple d'exercices d'application. Ces activités peuvent être mises en lien avec les ateliers autonomes sur les fractions que j'ai déjà partagés avec vous.

    J'espère que ces documents et ce matériel vous inspirera (pour ma part, dès qu'on me parle de chocolat, ça prend tout de suite plus de sens!).

    A très vite smile

    Télécharger « fractions et chocolat outil de manipulation.pdf »

    Télécharger « fractions et chocolat outils de manipulation coloriés.pdf »

    Télécharger « fractions et chocolat.pdf »

    Télécharger « fractions et chocolat 2.pdf »

    Télécharger « exercices fractions.pdf »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires
  • Bonsoir à tous,

    Je partage avec vous ce soir mon nouvel atelier de géométrie que j'ai conçu pour entraîner mes élèves à suivre un petit programme de construction basé sur ces droites parfois difficiles à tracer ou à concevoir pour les élèves. 

    Comme d'habitude, il y a une partie "je m’entraîne", une "cahier du jour", le "je me corrige" et un bonus. Pour la figure à tracer, j'ai décidé d'être tolérante sur le tracé de la droite de départ et le placement des lettres.

    J'espère que ce petit atelier vous sera utile et vous inspirera. Mes élèves l'ont suivi très sérieusement.

    A bientôt!

    anelococonette 

    Télécharger « atelier géométrie 7 parallèles et perpendiculaires.pdf »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire